Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Mosaïques : CinémaCulture

lundi 26 mai 2008

Allez donc, un p’tit film pour se changer les idées et voir autre chose que des cartons envahissants. Quel film ? Le dernier Indiana Jones of course ! 20 ans plus tard, est-il à la hauteur de la trilogie ? Suspense…

Le début est un vrai régal : revoir Harrison Ford avec son costume d’aventurier, son célèbre chapeau et son inséparable fouet. Tout y est : le décor des années 50, le style un peu rétro. On reprend les mêmes bons ingrédients : un trésor archéologique, le bon contre les méchants sauf qu’ici les nazis sont remplacés par des soviétiques en pleine guerre froide. Une histoire d’amour contrariée. Je me suis beaucoup amusé à déceler les clins d’œil au premier film (Les aventuriers de l’Arche perdue).

Verdict ? Pas mal, un bon gros divertissement mais certainement pas le meilleur épisode. Bien que les scènes d’action soient spectaculaires et fluides, c’était trop. Pas assez de temps mort pour tout assimiler et faire jouer la comédie. Pas assez de confrontation de personnages, dommage ! Ma deuxième critique porte sur les effets spéciaux. Encore une fois, c’est trop par rapport à la trilogie. J’ai l’impression qu’on ne peut plus faire un bon film sans s’en passer. Indiana Jones fonctionne toujours et vieillit très bien justement par des effets spéciaux « artisanales ». Comment sera perçu le dernier dans 20 ans ?

Reste Harrison Ford qui est très bien. Toujours classe et viril, n’hésitant pas à se moquer de son âge. De même, les actrices, Cate Blanchett et Karen Allen jouent bien mais ne sont pas assez mises en valeur je trouve. Malgré tout, c’est un vrai plaisir de voir ce film à condition de ne pas être trop exigeant.

Affiche du film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
[Source image : lien cassé]

Synopsis
Alors que la guerre froide sévit, Indiana Jones échappe de justesse à une armée russe partie à la recherche d’une étrange relique renfermant un secret enfoui depuis des siècles. Trahi par son compagnon, soupçonné par le FBI d’être un espion, notre aventurier se retrouve quelque peu désemparé, c’est alors qu’il est contacté par un jeune adolescent fougueux sollicitant son aide pour retrouver la trace du professeur Oaxley disparu alors qu’il recherchait les traces d’une cité perdue enfouie depuis des siècles…

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?