Ovum gallinae

Mosaïques : FocusScience

lundi 14 janvier 2008

Je suis ovale, je n’ai pas d’angles droits, j’ai deux sommets, je suis de couleur brun généralement. Qui suis je ?

Un œuf de poule !

C’est très bon, ça se conserve facilement (pas trop longtemps quand même !), ça participe à plein d’aliments, c’est blanc à l’intérieur avec du jaune. Ça sort du trou de cul d’une volaille, la poule : animal mythique d’une ferme (normalement…). C’est très bien mais encore ? Ça sert à quoi aussi ? A tarauder les philosophes à 2 balles qui te balance mine de rien qui est apparu en premier ? L’œuf ou la poule ? (notons que c’est un non sens car issu d’une vision figée du Vivant. La théorie de l’évolution, ça te dit kèke chose ?). A s’amuser de les exploser dans un micro-ondes ? A servir d’entrainement pour les joueurs de tennis ? A donner un poussin ? BINGO ! Te voilà tout fier, tout heureux. C’est très très bien. Et comment se forme l’œuf ?

Structure d’un œuf de poule

[Source image : lien cassé]

  • Coquille : première ligne de défense contre l’entrée des bactéries.
  • Membrane de coquille : une membrane colle la coquille et l’autre entoure le blanc (albumen).
  • Blanc (albumen) : composé surtout d’eau, de protéines de haute qualité et de quelques minéraux.
  • Chambre à air : formée au bout large de l’œuf à mesure que l’œuf pondu refroidi.
  • Jaune : principal source de vitamines et de minéraux ainsi de protéines et d’acides gras essentiels.
  • Membrane de jaune (membrane vitelline) : entoure et tient le jaune.
  • Chalazes : maintiennent le jaune au centre de l’albumen épais.
  • Disque germinatif : la porte d’entrée pour la fertilisation de l’œuf.

Vive les schémas qui font mieux qu’un long blabla avec plein de mots compliqués pour se la péter ! Je résumerais quand même les étapes de formation car j’aime bien me les péter !

  • Parmi les milliers d’ovules pouliennes, chaque jour, l’une d’entre elles connaîtra la croissance jusqu’à devenir le jaune et ceci en une dizaine jours.
  • Le jaune bien mûr va tomber dans l’oviducte, tuyau de soupape de 60 cm de long environ dans lequel se formera l’œuf proprement dit.
  • Après le vitellus, débarque le blanc d’œuf qui se forme autour du jaune. Ce dernier tourne sur lui même pour se maintenir au centre.
  • Il ne reste plus que la formation de la coquille à partir de dépôts de carbonate de calcium stocké dans les os et les intestins de la poule.
  • Pendant ce temps là, le vitellus continue à tourner manège sur lui même (entraînant le blanc dans le mouvement) comme ça la coquille se répartir uniformément sur toute la surface.
  • La couleur vient en dernier par des pigments contenues dans les sécrétions biliaires.
  • Ne reste plus qu’à chier le tout via le cloaque ! Cloaque qui sert également à choper le sperme du coq pour la fécondation. Si le coq bande mou ou est absent, tintin pour obtenir un p’tit poussin duveteux !
  • Dans le cas contraire, l’œuf fécondé donnera l’ouistiti 21 jours plus tard.

C’est fini ? Bin non, peux tu me dire à quoi sert le jaune et le blanc ? No panic ! Le jaune constitue une réserve lipidique importante tandis que le blanc renferme des protéines (albumine principalement). La coquille est perméable pour un approvisionnement en oxygène tandis que la chambre à air, qui peut surprendre, permet au poussin d’avoir une réserve d’oxygène suffisante pour avoir le temps de briser la carapace de calcium. Ce serait con de voir son p’tit poussin mourir étouffé dans sa coquille, nan ?

Pour finir, il ne reste plus qu’à aborder le pourquoi de la forme ovale. Pourquoi pas carré, triangulaire, octogonale et j’en passe ? Une expérience très simple : prends un œuf, va à la cuisine et mets tes mains au dessus du lavabo (par précaution pour les débutants). Entre tes pognes, l’œuf est placé de tel façon que les sommets touchent les paumes. En position horizontale quoi ! Tu croises les doigts et tu fais saillir tes biceps pour l’écraser.

Aux abris !
Rien…

T’as beau serrer comme un malade, l’œuf ne se brise pas. Si tu retournes l’œuf et que tu le serres en position verticale, tu as des grandes chances d’assister à un jet jaune et puissant. Quand tu exerces une pression aux sommets de l’œuf, les forces se répartissent et s’équilibrent le long de la surface. De cette expérience, tu peux en tires deux conclusions :

  • L’œuf tombe du cloaque en position verticale et l’un des sommets touche le sol : l’œuf ne se brise pas (répartition des forces de choc).
  • Ça fait un mal de chien de pondre un œuf en position horizontale ! Encore plus s’il était constitué d’angles droits (parallélogrammes, rectangles, losanges…), ayayayay !

T’as compris cocotte ?
Alors tu peux te faire cuire un œuf maintenant…

En savoir plus…
Développement de l’œuf : oviparité, viviparité, ovoviviparité
De l’œuf à la poule

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. muxmux

    « Je suis ovale, je n’ai pas d’angles droits, j’ai deux sommets, je suis de couleur brun généralement.
    Qui suis je ? »…
    un ballon de rugby, con!

    lundi 21 janvier 2008 à 22 h 25 min
  2. Perduuuuuuuuuuuuuu !!
    C’était l’oreille la bonne réponse !

    Nan ?

    *snif*

    mardi 22 janvier 2008 à 22 h 29 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?