Où se trouve le capteur de température extérieure de ta voiture ?

Mosaïques : CogitationsScience

samedi 12 mars 2016

Chaque fois que je conduis, la question revient pour mieux s’en aller. La température extérieure est indiquée sur le tableau de bord et elle m’a toujours paru fiable dans l’ensemble. Mais diantre où donc est placé le capteur (ou sonde) de température ?

Vu que la voiture avance à plus ou moins grande vitesse, qu’elle est exposée au soleil ou à la brume et à plein d’autres paramètres du même acabit, il faut bien trouver une position qui permet d’obtenir la température la moins « biaisée » par les facteurs environnants. Et c’est là que la question revient : où se trouve ce capteur ?

Sous le rétroviseur ou le pare-choc
En fouinant ici et là, la sonde de température extérieure est placée soit sous le rétroviseur extérieur droit. C’est le petit bouton noir qui dépasse sur ce modèle de Scénic 1 phase 2.


[Source image]

Ou bien, il est positionné sous le pare-choc avant comme sur cette Opel GTC, au niveau de la grille.


[Source image]

Pour mieux comprendre ces choix, prenons le cas d’une station météo où il est crucial de placer correctement la sonde de température et d’humidité. Voici les points à prendre en compte, du plus important au moins important.

A l’ombre
Jamais au soleil car la mesure serait bien trop dépendant du rayonnement absorbé directement par le capteur. Nous parlons de la sonde elle-même, pas de son abri éventuel qui doit être au soleil. Lorsqu’elle est à l’ombre, la sonde est en équilibre thermique avec l’extérieur et la température de l’air à l’intérieur de la sonde est la même que celle de l’air qui l’entoure.

Ainsi, sous la coque du rétroviseur extérieur ou sous le pare-choc, le capteur est relativement à l’abri du soleil.

Bien aéré
La ventilation autour de la sonde garantit que nous mesurons bien la température de l’air environnant. Il faut donc éviter qu’une bulle d’air puisse s’accumuler autour de la sonde ou de l’abri.

Là encore, les rétroviseurs extérieurs et le pare-choc sont soumis au vent relatif. C’est-à-dire le vent crée par la vitesse de déplacement de la voiture. Ce qui garantit une bonne aération et il semblerait que la vitesse de la voiture a un impact faible sur les relevés de température du capteur. C’est aussi pour cette raison que le capteur est placé à l’avant du moteur et non à l’arrière de la voiture ou sur le capot qui chauffe ou toute autre partie chaude.

Loin d’une masse importante (froide ou chaude)
Elle désigne les abris de jardin, les arbres, les murs, les sols en pierre… Tout ce qui pourrait influencer par son rayonnement et son inertie thermique. Donc pas trop loin du sol pour être représentatif de là où nous vivons et pas trop près non plus, de préférence sur un sol herbeux (faible rayonnement et inertie thermique).

En effet, l’air reçoit de l’énergie directement du soleil et du sol. Le sol réfléchit et transforme la lumière du soleil. Plus il est foncé, plus il réémet une lumière infra-rouge qui chauffe l’air. Pour avoir des relevés fiables et comparables, il vaut mieux se placer entre 1,5 et 2 m au-dessus d’une surface herbeuse.

Ça colle pour les rétroviseurs extérieurs mais ça l’est moins pour le pare-choc avant. D’autant plus qu’il semblerait que l’alerte verglas tient compte de la température qui règne dans les 20 cm au dessus de l’asphalte. Il faut donc que cette sonde soit placée à une hauteur max de 20 cm par rapport au sol, donc sous le pare-choc.

Importance de la couleur
Plus l’abri de la sonde est blanc, plus les rayons du soleil sont réfléchis. Et inversement, si l’abri est noir, les rayons seront absorbés, ce qui entraîne une augmentation de chaleur.

Et là, est-ce que la couleur de la carrosserie voiture est suffisante pour influencer la sonde de température extérieure ? D’autant plus que la coque des rétroviseurs extérieurs et les pare-chocs sont souvent noirs…

En résumé…
Le capteur de température extérieure de la voiture est très souvent implanté sous la coque de l’un des rétroviseurs extérieurs ou incrusté dans le pare-choc avant à l’abri relatif des intempéries et du soleil direct. Il s’agit certainement d’un compromis à faire pour avoir la température la plus précise possible, celle de l’air environnant. Et comme tu l’as vu, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Il est alors possible la température indiquée sur le tableau de bord correspond davantage à une combinaison entre la couleur de la carrosserie, le sol, l’air, etc.

Pour aller plus loin, le capteur de température est relié par câblage à son boîtier de lecture ou à l’ordinateur de bord. Celui-ci affiche la température relevée au tableau de bord, mais il peut également utiliser cette information pour divers réglages plus ou moins automatiques : chauffage, climatisation, gestion moteur et systèmes d’assistance au freinage (en cas de verglas par exemple).

Il ne te reste plus qu’à faire le tour de ta voiture et chercher la sonde, dans la situation bien sûr où elle est bien équipée de ce type de capteur !

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8 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Bernard

    Où se trouve la sonde de température extérieure Ford fusion + essence 2007.Merci

    samedi 21 mai 2016 à 3 h 00 min
  2. Sirtin

    Comme dit dans mon billet, soit dans le pare-choc, soit dans le rétro : capteur de température extérieure de FORD

    samedi 21 mai 2016 à 18 h 43 min
  3. Valerie

    Bonsoir,
    J’ai la température extérieur qui m’indique 10 degrés alors qu il fait 33 degrés, le capteur à du rendre l’âme
    Je ne sais pas où il se situe sur ma voiture ?
    C’est une ford mustang GT 5 LITRES V8 de 2012
    Merci

    mardi 19 juillet 2016 à 23 h 15 min
  4. Sirtin

    Comme dit plus haut, en général au niveau d’un des rétros extérieurs ou sous le pare-choc. Il vaut mieux en parler à un garagiste pour connaître l’emplacement exact, je ne suis pas une bible des voitures.
    😉

    jeudi 21 juillet 2016 à 13 h 00 min
  5. melek

    bonjour,
    j’ai un kia rio année 2011 .j’ai un probléme sur mon capteur exterieur il indique toujours une température negative (-25,-26….).
    pouvez vous me dire ou se trouve se capteur pour essayer de voir c’est quoi le probléme .
    merci d’avence

    dimanche 18 septembre 2016 à 17 h 17 min
  6. Sirtin

    Bonjour,

    Lire plus haut…
    Merci.

    dimanche 18 septembre 2016 à 20 h 22 min
  7. Baya

    Bonjour, ma Ford c max m’affiche sur le tableau de bord température extérieure faible,je voulais savoir qu’est-ce que ça veut dire svp?
    Merci

    lundi 28 novembre 2016 à 7 h 51 min
  8. Sirtin

    Bonjour,

    Voir avec un garagiste, merci.
    Bonne journée

    mercredi 30 novembre 2016 à 10 h 12 min

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