Pourquoi la neige est froide ?

Mosaïques : CogitationsScience

mercredi 30 mai 2012

Telle est la question qui m’est venue en tête lorsque je franchissais un col de Savoie marqué par le dégel. Bin parce qu’elle nécessite des températures inférieures à 0°C pour se former banane ! C’est vrai que ma question est plutôt idiote mais j’ai quand même cherché, on ne sait jamais… Déjà, il faut savoir que :

Les chutes de neige sont moins importantes ou à peu près nulles quand la température est basse. Il peut encore tomber de la neige au-dessus de 0°C, mais sous forme d’averses de courte durée, et jusqu’à +8°C, surtout au printemps et en automne.
[Source citation]

La température est donc un facteur déterminant qui influe sur la nature de la neige. Pas seulement la température de l’air près du sol, mais aussi celle du sol et de la masse d’air sur plusieurs kilomètres d’altitude. D’autres facteurs entre également en jeu : l’humidité de l’air, la pression de saturation de vapeur d’eau ou le vent par exemple. Ainsi, nous pouvons distinguer trois types de neige selon la quantité d’eau liquide qu’elle contient :

  • La neige sèche. Elle est fréquente en montagne car elle se forme par temps très froid, avec des températures inférieures à -5°C. Légère et poudreuse, elle contient peu d’eau liquide.
  • La neige humide ou collante. Elle tombe souvent entre 0°C et -5°C. Elle contient davantage d’eau liquide ce qui la rend lourde et pâteuse. C’est la plus fréquente en plaine et la plus indésirable.
  • La neige mouillée. Elle tombe entre 0°C et 1°C et contient beaucoup d’eau liquide. Très lourde, elle est facilement évacuée par le trafic routier, mais peut aussi fondre et regeler sous forme de plaques de glace.

Bref, la neige peut se former sous des conditions de température variables, des négatives au positives même si globalement elle tombe aux alentours de 0°C. Voilà pourquoi elle est froide. Certes mais il faut distinguer la température réelle de la neige de celle que nous ressentons quand nous la touchons. Selon que la neige est humide ou sèche et donc plus ou moins « imbibée » d’eau, la sensation de froid n’est pas la même. Elle dépend également de notre corps qui dégage de la chaleur en permanence (Lire : A mains froides, cœur chaud ?). En fait, en touchant la neige, une partie de notre chaleur quitte nos mains pour se diffuser dans la glace et la faire fondre. C’est donc davantage la perte de chaleur de notre propre corps que nous sentons et moins le froid de la neige.

Finalement, ma question n’était peut être pas si idiote que ça ? Bah, laissons l’été arriver et bientôt, nous pourrons enfiler nos maillots sans se soucier des bonhommes de neige !

Joueurs en maillot et bonnet jouant au volley sur la neige
[Source image]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?