Dans l’antre du follicule pileux, se cache la bête…
Attention ! Cet article est vivement déconseillé aux âmes sensibles, en particulier les adolescents ! Moi même, j’en ai des frissons rien qu’à l’écrire mais la curiosité est en marche et rien ne peut l’arrêter. Telle est la vie trépidante des aventuriers explorateurs. Tout d’abord, un grand merci à M. Colin qui m’a inspiré l’idée par son billet sur les 5 Arachnides dont il faudrait vraiment se méfier. Commençons par cette image. Que représente-t-elle ? Prenez 5 min de réflexion avant de poursuivre la lecture et là, vous aurez atteint le point de non-retour, z’êtes prévenus !
Vous séchez ? Normal, ce n’est pas évident à deviner. Autour d’un poil (l’espèce de tronc d’arbre), se nichent une flopée d’acariens appelés Demodex folliculorum. Voici une vue d’ensemble de la bête qui mesure 300 à 400 microns, tout riquiqui quoi !
[Source image : lien cassé]
On a vu plus glamour n’est-ce pas ? Comme son nom l’indique, cet acarien, à l’origine des points noir, occupe les follicules pileux et les glandes sébacées de notre peau (lisez Cheveu ou poil ? pour en savoir plus). Toute personne en héberge, quel que soit son hygiène et il n’est pas considéré comme un pathogène sauf dans certains cas précis (couperose du nez par exemple).
La reproduction se produit tout au long de l’année et le cycle entier du parasite se déroule sur l’hôte entre 18 et 24 jours. La femelle laisse entre 20 et 24 œufs dans un follicule pileux. Après l’éclosion, les nymphes émergent semblables aux adultes, mis à part qu’elles ne possèdent que six pattes au lieu de 8. La quatrième paire croît lors la maturation du nymphe en adulte. Et si ça ne suffisait pas à vous écœurer, hop une petite (ou plutôt grosse ?) vue en microscopie électronique à balayage des Demodex folliculorum colorés artificiellement en bleu dans les follicules pileux.
Brrr, mais pour se consoler, sachez que le Demodex n’existe pas que chez l’humain. Il y a environ 65 espèces connues qui ont chacune un hôte bien spécifique comme les chiens. Vous voulez le voir de près ? Rien de plus simple, recueillez d’abord sur une lamelle le sébum giclé des points noirs situés sur votre nez. Ajoutez une petite goutte de détergent pour dégraisser tout ça et tataaaam, voilà la bête (difficile parfois à discerner dans le sébum).
Contrairement aux idées reçues, les points noirs n’ont rien de commun avec l’acné dont les boutons trahissent une inflammation des glandes sébacées (dermatose). Le point noir lui, est un amas graisseux qui bouche un pore cutané et se colore de noir par exposition à l’air. Il est très tentant de les presser pour extraire le sébum en excès… mais déconseillés par les dermatologues. En pressant vos points noirs, vous risquez en effet de les contaminer avec des germes présents sur vos doigts, et donc de favoriser une infection. Celle-ci peut alors provoquer la formation d’un kyste qui va se surinfecter et laisser une cicatrice. Alors, résistez à la tentation et ne pressez pas vos points noirs (tu as bien entendu ma douce ?). Surtout, si vous ne voulez pas faire de mauvaise rencontre…
Cherchez les squatteurs !
[Source image]
Dans la même catégorie
Pourquoi la neige est froide ?
Le cerveau : un bordel bien rangé finalement
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Bonjour
J’ai 15 ans et j’ai des points noirs mais je n’ai pas de poux
C’est déjà pas mal, continuez.