NON ! Les TER ne sont pas trop larges !
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samedi 7 juin 2014
La SNCF a commandé près de 2000 rames de TER trop larges
. Tout est parti de cette nouvelle publiée par le Canard enchaîné le 21 mai 2014. Le clou est enfoncé avec les chiffres suivants : 2000 rames d’une nouvelle génération de TER sont trop larges pour 1200 quais de gare. Il faudra donc débourser 50 à 300 millions d’euros (selon les plus pessimistes) pour « raboter ces quais ». La bulle médiatique enfle alors jusqu’à la démesure. Ce fait divers devient une affaire nationale. Des politiciens expriment leur indignation à la queue leu leu tandis que les médias bombardent la SNCF et la RFF d’une volée de bois vert, mâtinée de moqueries en tout genre.
Les TER trop larges sur la une du Canard enchaîné
[Source image]
Moi-même, j’ai marché à fond dans cette histoire, criant l’indignation en chœur avec les autres. Jusqu’à que ma douce m’envoie cet article qui remet les pendules à l’heure : Non, SNCF n’a pas commandé 2000 TER trop larges. Le titre est clair et sans équivoque. En fouinant un peu dans la cacophonie des médias, je finis par dénicher les deux articles suivants qui vont dans le même sens :
- SNCF : le scandale des trains trop larges, manip’ et bulle médiatique
- TER trop larges de SNCF et RFF : Quand médias et communication prennent le mauvais aiguillage
Pour résumer, il s’agit d’un fait connu depuis longtemps et publié en toute transparence via des rapports par la SNCF. Les nouveaux TER d’Alstom et Bombardier répondent à une double exigence : permettre la circulation de tous les voyageurs, y compris ceux ayant un handicap moteur ou sensoriel ou psychique. Et pour cela, il faut remettre aux normes l’hétérogénéité des quais de gare issue de 150 d’histoire ferroviaire qui s’en branlait de l’accessibilité des personnes en situations de handicap. Pour les détails, lisez les articles ci-dessus qui remettent sur les rails bien mieux que je ne saurais le faire.
Ce n’est pas la première fois qu’un emballement médiatique de ce genre prend corps et enfle avant de se dégonfler tout aussi rapidement. Il devient alors difficile de s’y retrouver et de garder sa tête froide. De plus, il serait dommage de rater la bouille de ces nouveaux TER. Ne sont-ils pas classes ?!
Regiolis, le nouveau TER d’Alstom
[Source image]
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Bonjour
Malheureusement dans les médias, ce qui se vend, c’est « l’information sensation ». Peu importe si elle est vraie ou fausse car pour cela, il suffit d’utiliser le conditionnel et l’honneur est sauf.
Le problème des quais de gare non adaptés est connu depuis longtemps et les médias semblent découvrir la chose et nous la faire partager. Ce qu’ils ne nous disent pas, c’est qu’ils sont eux-mêmes au service de structures politiques dévastatrices.
Merci pour cet article.
Waheb REKIK.
De rien !
🙂