Un bouquin sur WordPress

Mosaïques : CultureLectures

lundi 9 mars 2009

Bientôt un an et demi que ce blog tourne sous WordPress. J’avais opté pour cette plate-forme de publication personnelle dès le départ sur les conseils d’un ami. Son avantage : avoir la possibilité de personnaliser complètement le blog, aussi bien sur l’apparence que sur le fonctionnalités via des plugins (ou des extensions). Son inconvénient : il vaut mieux avoir quelques notions de langage CSS et PHP, bases qui me faisaient entièrement défaut.

L’a bien fallu se démerder en bidouillant à partir d’un thème préexistant et avoir sous sa paluche une geek endurcie qui se laissait exploiter sans vergogne (en poussant moult protestations quand même). Le résultat est un blog qui fonctionne mais sans que je comprenne réellement la logique de sa structure. J’intervenais au petit bonheur, en fonction de ce que ça donnait. Depuis un an et demi presque que ça durait comme ça…

Plus maintenant ! Grâce à Maître Yoda, j’ai acheté un bouquin sur WordPress. Il s’agit d’un vrai guide sur la version 2.7 (la dernière version qui sort avec la parution du livre, un vrai tour de force !). Il est destiné aussi bien pour le débutant que pour l’habitué. Outre les explications sur la blogosphère, les spécificités de WordPress, le bouquin montre aussi comment créer un nouveau thème de A à Z. Et j’te fais pas dire que j’en ai profité ! Depuis quatre jours entiers que je passe des longues heures à tout réécrire, à tout réinstaller. Je viens de terminer le tout hier soir, à minuit ou presque. T’as rien vu ? Normal, je bossais sur une version du blog en local. C’est à dire que j’ai installé un serveur sur mon ordi, ce qui m’évite d’utiliser Internet et un logiciel FTP car trop long et trop fastidieux. De plus, je peux tout mettre en ligne quand c’est achevé et c’est plus agréable pour l’internaute aussi.

Tu vois toujours pas de différence ? Normal (bis), j’ai préféré garder la même apparence mais derrière, le code est plus propre, plus cohérent. Surtout, je comprends la logique maintenant et je sais où intervenir précisément pour avoir tel résultat. C’était la première étape La deuxième étape sera une modification du thème dans les jours à venir. Chut ! Je n’en dis pas plus.

Je conseille vraiment ce bouquin pour qui veut améliorer son blog propulsé par WordPress ou même pour simplement mieux comprendre sa structure. Il vaut mieux quand même avoir quelques rudiments de CSS et de PHP et pour cela je conseille de prendre un thème qui existe déjà et bidouiller dessus. Rien de tel que la pratique pour avancer. A moins que tu ne préfères passer par les tutoriels de de Fran6art (lire Créer son thème de A à Z), l’un des auteurs du livre ? Perso, je préfère lire un texte imprimé plutôt que m’arracher la rétine sur un écran d’ordinateur.

Livre WordPress, toutes les clés pour créer, maintenir et faire évoluer votre blog
[Scan couverture]

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Kmi

    ouh làlà si, il y a une différence sous internet explorer, j’ai mal aux yeux!

    lundi 9 mars 2009 à 17 h 42 min
  2. Tu veux dire le texte plus gros et en gras ? Je viens de le corriger. Je remarque aussi d’autres variations mais ça, c’est la faute de IE (Internet Explorer)qui ne respecte pas les standards ouèb.

    Autrement dit, je te conseille d’utiliser un autre navigateur comme Firefox ou Opéra et tu n’auras plus de soucis.

    Ah oui, merci aussi d’être plus précise. Tu étais vague et ça ne m’aidait pas beaucoup.
    🙂

    lundi 9 mars 2009 à 23 h 25 min
  3. Maître Yoda

    Mmmmmmh quel plaisir de voir un peu à la programmation Web quelqu’un se mettre … Et bravo pour de ton travail à rendre plus propre le code et plus conforme.

    Comme tu me l’as déjà dit, la validation W3C ton site ne passe pas encore mais que dessus tu es en train de bosser.

    D’après les erreurs que j’ai vus sur W3C, un conseil laisse moi te donner :

    Chaque balise doit avoir un identifiant unique. Or sur la page d’accueil, w3c voit plusieurs fois  » (plusieurs articles donc plusieurs dates et a chaque fois ils sont identifiés comme date) ce qui provoque une erreur de leur part puisque chaque balise doit avoir un id unique.

    Solution : tu transforme id en class et dans le fichier CSS, au lieu de #date tu écris .date

    Pareil pour , et d’autres balises

    Avec cette simple et petite correction, tu verras le nombre d’erreur se réduire énormément.

    PS : fais valider la page d’accueil avant de corriger et repère l’erreur que je te parle ça t’aidera à mieux repérer l’erreur et de le corriger rapidement.

    Jeune padawan, continuer dans cette voie tu dois, Jedi de Web tu deviendras.

    mardi 10 mars 2009 à 10 h 59 min
  4. Merci pour les conseils. J’ai bien retenu que je « dois » le faire et non « essayer » de le faire. Sans m’énerver, sans prendre le clavier et le taper sur l’ordi, etc.

    Gaffe à ne pas croiser VadorIE sur le chemin ni l’Empereur Gateux.
    :mrgreen:

    mardi 10 mars 2009 à 21 h 16 min
  5. Exploitée sans vergogne, c’est vite dit !
    Qui te dit que je n’en retirais pas quelque chose ?
    Oublierais-tu que je me faisais allègrement payer après ? 😉
    Après, oui, je râle, mais en partie pour la forme, en partie pour le patriotisme. Eh oui, c’est bien connu, les français(es) râlent pour tout et rien!
    (mais j’espère que tu me trouveras encore quelque utilité pendant un moment)

    dimanche 15 mars 2009 à 12 h 46 min
  6. Oh t’inquiète, j’ai encore du boulot pour toi !
    Tant que le prix reste raisonnable…
    :mrgreen:

    dimanche 15 mars 2009 à 19 h 05 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?