A dangerous method
Un film de David Cronenberg avec Viggo Mortensen, un acteur que j’aime beaucoup, il n’en fallait pas plus pour me décider à voir A dangerous method. D’autant plus que j’allais en savoir plus sur les vibromasseurs pour soigner les femmes hystériques.
Las ! Pas de vibromasseurs, j’avais mal compris et je n’ai donc pas vu le moindre bout frétillant. Mais si le film aborde bien un peu la question des femmes hystériques via Sabina Spielrein (Keira Knightley) à la mâchoire prognathe impressionnante, il s’attarde surtout sur les conséquences d’une nouvelle discipline la psychanalyse. Elle affecte les patients mais aussi les médecins et nous voilà embarqué dans un triangle relationnel entre Carl Jung (Michael Fassbender), Sabina Spielrein et Sigmund Freud (Viggo Mortensen).
J’en suis ressorti perplexe mais finalement je n’ai ni adoré, ni détesté. Disons que le sujet est dense et forcément le film survole les relations complexes entre les protagonistes sans forcément donner des clés pour les comprendre et encore moins la psychanalyse. J’en suis resté sur ma faim (pas seulement à cause du vibromasseur et des mes médecins gigolos).
[Source image : lien cassé]
Synopsis
Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d’hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud…
Dans la même catégorie
Ecomusée de la forêt méditerranéenne
J. Edgar Hoover
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?