Le test des trois passoires

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

dimanche 4 novembre 2007

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu’un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

Quidam
— Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

Socrate
— Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires.

Quidam
— Les 3 passoires ?

Socrate
— Mais oui. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

Quidam
— Non. J’en ai simplement entendu parler…

Socrate
— Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon?

Quidam
— Ah non! Au contraire.

Socrate
— Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain qu’elles soient vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

Quidam
— Non. Pas vraiment.

Socrate
— Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?

Je suis tombé sur ce texte tout à fait par hasard dans un livre. Seulement, je sais que l’enseignement de Socrate était oral et non écrit. Si ses propos tiennent vraiment de lui, comment sont-ils arrivés jusqu’à nous ? Cette page confirme les autres sites que j’avais visité et en plus m’informe rapidement que la transmission fut possible par les écrits de Platon (Théétète, Ménon et Apologie de Socrate) et Xénophon (Mémorables).

J’applique donc le premier test : il est apparemment vrai que Socrate ait tenu de tels propos. « Apparemment » puisque des siècles se sont écoulés et une déformation progressive est possible. D’autant plus qu’ils ne découlent pas de LA source mais d’intermédiaires. A commencer : Platon et Xénophon.

Deuxième test : la bonté… J’ai trouvé la réflexion très intéressante et encore d’actualité. Il suffit d’entendre les commérages et mauvaises rumeurs qui se répandent facilement. C’est donc dans un esprit de bonté et de paix que je transmets ce message. Béni soit Socrate et… moi !

Troisième test : l’utilité… J’espère que chacun pourra enfin fermer sa gueule, se regarder dans le blanc des yeux remplis de bonté et vivre, sinon heureux, au moins côte à côte sans perdre son énergie en des gesticulations futiles !

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. pénélope

    Ainsi soit il, je transmettrai ce message avec bonté et utilité sans déformer la probable vérité de ces propos!
    Merci

    vendredi 21 septembre 2012 à 9 h 26 min
  2. Sirtin

    Amen !

    lundi 1 octobre 2012 à 11 h 27 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?