Sur la route (limpide) du boson

Mosaïques : CultureLectures

samedi 5 décembre 2015

Lis bien cette partie. Prends ton temps :

La masse n’est plus une caractéristique propre, intrinsèque à une particule. Elle est engendrée par un mécanisme impliquant le boson BEH. A cette particule est associé un champ, le champ BEH. La masse d’une particule traduit l’aptitude d’une particule à se mouvoir dans le champ BEH. Si elle interagit fortement avec le champ BEH, il est difficile de la faire bouger et elle est très massive. Si au contraire son interaction avec le champ BEH est faible, elle est facile à faire bouger et légère.

T’as rien compris ? Normal, c’est que tu n’as pas lu le livre Sur la route du boson. C’est un carnet de science qui a pris la forme d’un carnet de voyage illustré par Lison Bernet. Il a été écrit par quatre physiciens du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Clermont-Ferrand (Université Blaise Pascal/CNRS) : Frédérique Badaud, Emmanuel Busato, Romain Madar et Jean Orloff.

Ce petit livre est passionnant car il décrit l’aventure technique et humaine qui a abouti à la découverte du boson de Brout, Englert et Higgs (BEH). Il a fallu quarante ans de recherches et de persévérance avant d’aboutir à la preuve de l’existence du boson BEH, plus couramment connu sous le terme boson de Higgs. Cette découverte – via le LHC, un accélérateur de particule situé à Genêve – a fait la une en 2012 et a secoué la communauté scientifique.

J’ai bien sûr suivi l’événement mais je crois qu’au fond, je n’étais pas sûr d’avoir bien tout compris. Grâce au carnet Sur la route du boson, j’ai mieux saisi sa particularité face aux autres particules élémentaires qui nourrissent le bestiaire du fameux modèle standard de la physique. On commence en douceur par une révision de la structure de la matière puis par les questions soulevées avant la découverte du boson, sans oublier l’après. Les textes sont clairs et concis, les dessins sont superbes et incitent au rêve.

Maintenant, je comprends très bien la partie citée au-début de l’article et j’en rajoute même une couche en affirmant que « l’implication conceptuelle principale de la découverte du boson BEH est d’avoir changé la représentation que l’on a de la masse ». Lis le carnet je te dis, bon sang !

Livre Sur la route du boson
[Scan couverture]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?