Tout sur l’énergie nucléaire d’Atome à Zirconium

Mosaïques : CultureLectures

Mercredi 9 juin 2010

Grâce à mon grand-père qui a travaillé à Marcoule pendant des années, j’ai pu acquérir une certaine culture nucléaire, en plus de mes études scientifiques. En effet, il m’avait emmené au Visiatome et, en tant que retraité, il recevait des documents du CEA qu’il me prêtait ou me donnait. C’est comme ça que j’ai eu les livrets pédagogiques du CEA. En 2003, il m’avait prêté un ouvrage de Areva, Tout sur l’énergie nucléaire d’Atome à Zirconium, première édition, que j’ai lu avidement. C’était passionnant, bien foutu et j’apprenais foule de choses sur le nucléaire.

Première édition

[Scan couverture]

Les années ont passé, le livre a connu un grand succès mais je l’ai rangé dans un coin et je n’y ait plus pensé. Jusqu’à que mon beauf irradiant de crétinité soit embauché dans un service de EDF lié aux centrales nucléaires après un stage chez Areva. Et là, il me cause le sabir radioactif mais que dalle j’avais déjà mis en place mon bouclier protecteur de la connaissance nucléaire. Il finit par me prêter la deuxième édition du livre de Areva que je me suis empressé de dévorer (l’enfoiré, il avait détecté la faille de mon bouclier).

Deuxième édition

[Scan couverture]

C’est toujours aussi bien foutu et intéressant. Cette édition, remaniée en profondeur, parle davantage des enjeux climatiques avec le rejet du CO2 et donc forcément vante le nucléaire comme énergie propre et sûre. Je n’entrerais pas dans le débat stérile « pour ou contre » le nucléaire mais n’oublions pas qu’il s’agît d’un support de communication de Areva et ça se ressent dans certains passages. A prendre avec des pincettes donc mais je salue l’initiative d’informer sur le fonctionnement des réacteurs par exemple.

La deuxième édition se termine par la fusion nucléaire, mise en place pour vingt ans au bas mot sur le site de Cadarache. Il s’agit d’une démarche expérimentale pour tenter de maîtriser le mécanisme de production d’énergie à partir de la fusion de noyaux légers, comme le fait le soleil dans son cœur brûlant. Mmmh, je crois que j’en parlerais un de ces jours mais sachez que c’est hallucinant et que je bave devant les prouesses techniques et théoriques !

A lire donc pour ceux qui veulent en savoir plus sur le nucléaire et surtout le point de vue de Areva sur ce sujet Ô combien délicat. Merci papy, merci beauf.

6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Djab

    A propos de la fusion nucléaire, en ce moment (ou en tout cas l’était y a encore pas très longtemps) est disponible en librairie le magazine Pour la Science qui traite de la fusion nucléaire, et des difficultés de réalisation rencontrées. La questions principale des articles étant est-ce que ça pourrai fonctionner un jour….

    Mercredi 9 juin 2010 à 9 h 48 min
  2. Djab

    Voici la table des matières du magazine cité précédemment : La fusion nucléaire sera-t-elle un jour exploitable ?

    Mercredi 9 juin 2010 à 9 h 50 min
  3. Sirtin

    Tiens, c’est bien le numéro de juin que tu parles. Merci pour l’info, je jetterais peut être un œil, voire l’achèterait.
    :)

    Mercredi 9 juin 2010 à 10 h 12 min
  4. Ouaip, le Pour la Science de ce mois vaut la peine rien que pour ces deux articles, qui confirment assez ce que j’avais écrit il y a 5 ans : On parle aujourd’hui de 50 ans à un siècle avant que cette forme d’énergie soit exploitable commercialement.

    En attendant, on brûlera tout, et on construira beaucoup de centrales nucléaires à fission, parce qu’on a pas le choix.

    Mercredi 9 juin 2010 à 11 h 32 min
  5. Sirtin

    Je viens d’acheter le magazine, je lirais l’article tranquillement.
    :P

    Grazie pour tes articles, on verra bien comment ça évoluera mais cette réalité sur le nucléaire se révèle plus complexe et plus enrichissant que le livre de Areva ou tout va bien.
    :twisted:

    Jeudi 10 juin 2010 à 10 h 16 min
  6. Sirtin

    Ayé, j’ai lu le dossier, c’est très intéressant. J’ai fait un petit billet dessus : Enjeux et défis autour de la fusion nucléaire

    :P

    Vendredi 25 juin 2010 à 22 h 31 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?