Orangina : secouez-moi, secouez-moi !

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

samedi 19 avril 2008

Je ne suis pas fan des sodas et surtout pas le Coca-Cola au goût exécrable ! Un seul l’emporte au point de figurer parmi mes boissons favorites qui se comptent sur les doigts d’une main : Orangina et son fameux slogan secouez moi, secouez moi ! Quésaco ?

Orangina est une boisson carbonatée (gazeuse) non alcoolique faite à partir d’oranges. Selon le site Web anglophone de la marque, la formule exacte est un secret étroitement gardé, mais Orangina se compose d’une teneur élevée de jus et de pulpe d’orange : la boisson se compose de 12% de jus, et de 2% de pulpe. La célébrité de la marque vient en partie de l’originalité de sa bouteille, en forme d’ orange avec une surface granulée, qui n’a jamais changé depuis sa création.
[Source extrait]

Affiches publicitaires des années 50

[Source image : lien cassé]

Je ne suis pas le seul à adorer cette boisson pétillante : Orangina est le numéro deux du marché française des boissons gazeuses ! Saviez vous qu’au départ, le concentré de jus d’orange, additionné d’eau sucrée puis gazéifié, fut mis au point en 1936 par le Dr Trigo Mirallès, un pharmacien de valence, en Espagne ? Il était commercialisé sous le doux nom de Naranjina (« petite orange »). Plus précisément Orangina, soda de Naranjina. La rencontre entre le Dr Trigo et Léon Béton scellera le destin de la boisson pétillante. En effet, à la même époque, l’Algérie cherchait des débouchés fructueuses pour ses orangeries. Jusqu’au jour où Léon Béton rapporte à Boufarik (petite ville de la plaine de la Mitidja au sud d’Alger), la fameuse formule du du pharmacien de valence. La boisson répondait donc aux souhaits de l’Algérie. Durant la même année, le produit sera vendu à la foire d’Alger sous une forme qui n’évoluera guère : une bouteille granuleuse et ventrue comme une orange. En 1937 : Léon béton achète la recette au Dr Trigo et commercialise le produit en Alégrie avec un succès immédiat et toujours non démenti. Ensuite, que s’est-il passé de 1937 à nos jours ? Pour cela, allez faire un tour sur le site suivant : Orangina… Pulp Fiction.

Par contre, le site ne précise pas que Orangina fut l’objet d’une tentative de rachat par le groupe Coca-cola en 1999. Finalement le gouvernement français n’a pas autorisé cette opération pour diverses raisons dont les principales sont : l’affirmation de l’indépendance de Orangina et le refus de l’installation d’un monopole croissant qui ne permet pas la libre-concurrence. Pour finir, il est bien de savoir aussi que le groupe Orangina-Pampryl a fusionné avec Schweppes en 2003 pour former le groupe Orangina-Schweppes, propriété de Cadbury. Cette fusion a permis à Orangina de devenir le numéro deux du marché français des boissons non alcooliques.
[source : Journal du net]

Ouf, sacré histoire non ? Personnellement, je savoure cette boisson non pétillante tant pour son goût que pour le fait que Orangina n’est pas (encore ?) rattaché à Coca-Cola… au fait, j’ai remarqué que le produit est meilleur quand il est en bouteille. si c’est une canette, je distingue une petite différence : provient-elle de l’emballage ou d’un effet psychologique ? Ah oui, tout aussi bon qu’il soit, Orangina reste un soda donc pas terrible pour la santé s’il est consommé avec excès… Seul l’eau est à consommer sans modération !

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7 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. enolia

    Pour moi aussi Orangina est ma boisson préférée ! à bas coca cola 😛

    seulement, je n’aime pas la pub qu’ils font en ce moment pour notre ptite boisson française… en utilisant des animaux de façon vulgaire. Le design est réussi oui, mais ça reste moche… dommage.

    mardi 22 avril 2008 à 12 h 36 min
  2. Bah, je n’ai jamais aimé les pubs d’orangina, notamment celles avec les personnes dans les bouteilles. Je les trouvais tellement ridicule ! Avec les animaux pas mieux, mouais. Remarque qu’elle est quand même assez érotique notamment quand la bouteille gicle sur la femme (éjaculation et sperme répandu à gogo), etc.

    vendredi 25 avril 2008 à 19 h 48 min
  3. Pour les pubs, un p’tit coup d’oeil vers quelques unes des toutes premières par Bernard Villemot sur ce blog-là !
    Tu aimes mieux ? 😉

    vendredi 23 mai 2008 à 23 h 34 min
  4. (d’ailleurs, c’est de lui les affiches de l’image que tu as choisie, huhu)

    vendredi 23 mai 2008 à 23 h 35 min
  5. Merci pour le site. Oui, c’est bien ces affiches de Bernard Villemont. J’aime beaucoup la note « désuete » qui bat largement les pubs de maintenant !

    dimanche 25 mai 2008 à 22 h 01 min
  6. matth

    salut ami fan d’orangina! peut être pourais tu m’éclairer : je cherche a savoir qui fabrique les objets publicitaires orangina tels que ceux que l’on peut trouver dans les bars (et ailleurs). car je souhaiterai les acheter directement « a la source » et ainsi éviter les intermédiaires qui y vont de leur petite majoration…
    merci

    vendredi 9 janvier 2009 à 19 h 12 min
  7. La holà !

    J’avoue que tu me poses une colle. Après quelques recherches sur le net, voici ce que tu peux faire:
    – Aller sur le service conso du site Orangina-Scweppes. Tu peux demander à avoir des infos sur les objets publicitaires et peut être les acheter ?
    – Aller sur le catalogue Orangina de Spirit’Deco. Ce n’est pas un fournisseur direct mais faute de mieux…

    Ou bien, tu peux toujours essayer de t’arranger avec un bar dont le patron est sympa. Dernière possibilité: les piquer petit à petit dans un bar différent !
    :mrgreen:

    Ah oui, si tu vas dans la rubrique « recrutement » du site Orangina et que tu cliques sur emploi, tu verras les sites de fabrication (je suppose) de Orangina. Aller sur place et voir si c’est possible de se fournir directement. un peu de culot ne fait pas de mal parfois…

    vendredi 9 janvier 2009 à 19 h 47 min

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