Les petites bulles (éphémères) de l’attention
Tadaaaam, c’est le printemps ! Il fait beau, il fait bon, nous écoutons le pui pui des oiseaux, nous regardons la floraison des fleurs, les corps se dévêtent, etc, etc, et chante le violon des émotion ! Notre attention s’éparpille et ne sait où se poser avant de s’envoler telle une abeille avide de nouveaux nectars ? Alors, c’est le moment de lire le nouvel ouvrage de Jean-Yves Lachaux, neuro-scientifique de métier et de passion, Les petites bulles de l’attention.
Destiné aux petits dès la maternelle et plus grands, ce livre aborde la question forte ardue : Se concentrer oui mais comment ?
. Déjà, en comprenant comment fonctionne son cerveau, notamment les mécanismes propices à une attention optimale et, revers de la médaille, à une distraction soudaine. Ouuuuuuh, encore un truc sur le cerveau, ce truc ultra-super-complexe ?!
Oui, sauf que !
Ce livre est en réalité une bande-dessinée. C’est Jean-Yves Lachaux lui-même qui a fait les petits dessins comiques hauts en couleurs représentant des métaphores variées : la poutre plus ou moins facile à franchir, la danse de l’abeille, l’éléphant qui s’étire vers la cacahuète, le mode marionnette, les neurones-chefs et j’en passe ! Grâce aux images limpides, il nous invite à développer nos capacités d’introspection cognitives via deux éléments cruciaux : nos images mentales (écran visuel) et notre petite voix intérieur (radio) sans lesquels nous ne serions qu’un sac plastique errant dans le vent
pour citer l’auteur.
En réalité, la BD n’est que la première partie du livre. Viennent ensuite deux autres parties qui sont :
- Une reprise et un approfondissement des explications, sous forme de texte, assorti de dessins et propositions d’expériences pour mieux comprendre son attention
- Un petit jeu de questions et de réponses pour ceux qui se demandent toujours comment se concentrer. Un peu comme une FAQ.
Un livre simple et enrichissant, en images et en textes, sur le fonctionnement de l’attention vaut forcément le détour. Alors, qu’attendez-vous pour mieux vous connaître et profiter davantage du printemps en fleurs, votre attention et vos sens en éveil ?!
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
L’institut Lumière : lieu de rayonnement de la photographie et du cinéma
Les fameuses histoires extraordinaires d’Edgar Poe
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
oh tu me donnas très envie de le lire ce bouquin et puis j’aime bien cette édition.
Oui, Odile Jacob fait des beaux ouvrages.