L’institut Lumière : lieu de rayonnement de la photographie et du cinéma

Mosaïques : CultureEvénements

mardi 7 mars 2017

Enfin, j’ai pu faire un tour à l’Institut Lumière de Lyon ! Au rez-de-chaussée, ce sont les inventions photographiques et cinématographiques qui sont mis à l’avant car le cinéma est issu de la photo, étant à la base des images qui défilent à une vitesse telle qu’elles nous donnent l’impression de mouvement. Puis, à l’étage, est présentée la chronologie de la famille Lumière. Le père, Antoine, était peintre puis photographe où il a pu développer son entreprise en autodidacte grâce au soutien de son épouse, Jeanne-Joséphine. Leurs deux fils, Louis et Auguste, reprendront le flambeau en mettant au point certains procédés photographiques puis en inventant le cinématographe à l’origine du cinéma.

Une fois le père enrichi, il attrape la « maladie de la pierre » en faisant bâtir trois vastes villas : une de quarante pièces à la Ciotat (maintenant détruite), une transformée en château à Evian-les-Bains (devenu l’hôtel de ville) et la dernière à Lyon : la Villa Lumière où se niche l’Institut Lumière.

La Villa Lumière

[Source image]

Cet établissement est intéressant par son architecture (calcaire blancs des balustres, balcons et terrasses, hauts plafonds ouvragés, escalier monumental…) et son histoire : conçue pour être la demeure familiale, cette villa fastueuse ne fut que très peu habitée par Antoine et Jeanne-Joséphine. Plus tard, elle abrita le siège social et les bureaux de la Société Lumière. Elle était alors entourée par les usines Lumière (l’usine de Monplaisir) qui fabriquaient les plaques photographiques. Les usines ont disparu ainsi que la demeure des fils. Ne reste plus que le musée actuel avec son petit parc et un hangar sauvé de la destruction et qui abrite la salle de projection de l’Institut Lumière.

Trois choses m’ont particulièrement frappé durant la visite du musée. Déjà, le jardin d’hiver m’a ébloui par ses matériaux, sa modernité et sa luminosité. C’est une des plus belles salles de la Villa Lumière où Jeanne-Joséphine entreposait ses plantes. Jugez-en : métal, verre, carreaux de céramique, lustre avec roues de paons, chauffage central par le sol (au début du 20e siècle !), téléphone et j’en passe.

Le jardin d’hiver

[Source image]

Ensuite, les frères Lumière étaient des inventeurs. Non content d’avoir amélioré la fabrication des plaques photographiques et d’avoir inventé le cinéma, ils sont à l’origine de nombreuses innovations : une bande soignante pour les brûlures de plaies et utilisée jusqu’en 2007, une pince en métal pour les amputés du bras, etc. Et enfin, ce qui m’a le plus impressionné était la présence des ouvrières qui constituaient le plus gros de la main d’œuvre des usines Lumière.

Groupe d’ouvrières

[Source image]

Or, des recherches effectuées dans les recensements de la population du 3e arrondissement de Lyon entre 1888 et 1896 montrent que nombre des employées femmes de l’usine sont originaires de Lorraine, de Franche-Comté et d’Alsace. Et nombre d’entre elles sont chefs de famille (filles-mères ou veuves). Les Lumière portent un intérêt indéniable à leur rôle social. Les employés reçoivent des soins gratuits. Les femmes enceintes sont payées au moment de la naissance de leurs enfants. Un système de cotisation est créé pour la retraite des employés, etc. La vie à l’usine était très dure mais il existait entre la famille Lumière et les employés de l’usine un attachement certain. Étonnant non ?

L’Institut Lumière vaut le coup d’être visité et pour aller plus loin dans l’histoire de la famille Lumière, voici un site bien fait qui explore différents points de vue, social, technique, chronologique : Autochromes Lumière.

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Ton beauf

    Tout à fait c’est un musée mémorable avec un beau jardin et le hangar mythique 😀

    lundi 13 mars 2017 à 17 h 02 min
  2. Sirtin

    Joli le jardin c’est sûr !

    lundi 13 mars 2017 à 21 h 31 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?