Renoir et ses tableaux du 20e siècle
Mosaïques : Culture • Evénements
mardi 12 janvier 2010
Une semaine avant la fermeture (4 janvier 2010), j’ai pu aller à l’exposition du Grand Palais Renoir au XXe siècle avec la famille. Il ne s’agissait pas d’admirer les tableaux de la période de l’impressionnisme mais ceux d’après où Renoir s’est beaucoup consacré aux nus et autres thèmes classique de l’Antiquité en ajoutant sa patte personnelle.
Le résultat, outre le fait que je n’ai jamais trop aimé ce genre de thème, est que toutes les œuvres présentées ont pour commun d’être superbes au niveau des couleurs, par petites touches, et de dégager de la douceur intemporelle. Mais presque toutes m’ont paru « lisses »: pas de réelle contraste, pas de tableaux qui m’accrochaient vraiment et je les voyais se défiler une par une, glissant imperceptiblement dans l’ennui de cette douceur toujours égale.
Fort heureusement, j’ai beaucoup aimé Pierrot blanc et Danse à la ville de Renoir, surtout les reflets nichés dans les replis du vêtement nacré du garçon et de la dame, très fort ! Plus quelques autres tableaux se comptant sur les doigts de la main. Non, décidément je préfère l’impressionnant Renoir impressionniste !
Pierrot blanc
[Source image : lien cassé]
Danse à la ville de Renoir
[Source image : lien cassé]
Plus de détails…
– Renoir au Grand Palais
Dans la même catégorie
Le parcours de Robert Delpire à la MEP
Comment chier dans les bois (sans nuire à personne) ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?