Les idées reçues autour du poil et du cheveu

Mosaïques : HumanusScience

Samedi 23 mai 2009

Lors de ma recherche autour du rasoir de sécurité, je me suis rendu compte que j’avais une idée reçue bien ancrée sur le rasage : plus on se rase et plus la barbe est fournie m’affirmaient les barbus. Il existe une pléthore d’idées reçus autour du poil ou du cheveu. Avant de lire la suite, sachez qu’il n’y a pas de différence structurelle entre un poil et un cheveu comme je l’expliquais dans mon article : Cheveu ou poil ?. Maintenant, place aux préjugés !

Les poils repoussent plus drus après un rasage : FAUX !

Raser les poils consiste à couper la partie externe et morte des follicules pileux, situés sous la peau. La structure des poils n’est donc pas affectée par le rasage. Les poils deviennent plus épais à partir de la puberté sous l’action des hormones sexuelles émises par les testicules (la testostérone). Les mêmes qui font muer la voix et pousser du poil sur les jambes, le torse et… le visage. Inutile donc de se raser vingt fois par jour pour avoir une barbe de Mathusalem. C’est vrai qu’après le le rasage, le poil repousse et pique tout bêtement parce qu’il a été biseauté par le rasoir. Il est devenu une aiguille avant de s’assouplir en devenant plus long.
[Source : Tatoufaux)]

Couper ses cheveux les aide à mieux pousser : FAUX !

Quelles femmes n’a pas entendu au cours de sa vie ce conseil prodigué par les mères, voire les coiffeurs : coupe tes cheveux et ils seront plus beaux. Ce n’est pas nécessaire de te raser le crane, le bout des mèches suffit largement ? Cheveu ou poil, c’est kif-kif. Donc comme le rasage, on ne coupe qu’un amas de cellules mortes. Les cheveux repousseront exactement pareils, ni plus beaux, ni plus forts. Si ils sont abîmés, la faute revient à un mauvais entretien de sa chevelure, type shampoing inadapté ou je ne sais quoi d’autre.
[Source : Tatoufaux)]

Les cheveux poussent après la mort : FAUX !

Les cheveux s’allongent à partir d’une partie vivante : le follicule pileux. Si l’être vivant est mort, tout le barda corporel est bien mort aussi, follicules pileux compris. Les cheveux ne peuvent plus pousser. D’où vient cette croyance alors ? Les cheveux apparaissent plus longs et plus volumineux suite à la disparition du cuir chevelu, sous l’action de la décomposition. Vu que des cellules mortes constituent la chevelure, celle-ci se décompose plus lentement (même chose pour les ongles qui ne poussent pas après la mort).
[Source : Tatoufaux-03)]

L’homme a plus de poils que la femme : FAUX !

L’homme barbu, poilu, le viril qui n’hésite pas à bomber son torse velu sous une chemise entrouverte, on n’aime ou on n’aime pas. Rien de tel pour la femme qui se doit d’être lisse, sans poil disgracieux, à part sur la tête et dans l’entrejambe (quoique…). Bin désolé mais la femme a autant de poils que le l’homme ! Mais sous forme de duvet qui ne s’est pas développé à la puberté, restant alors sous une forme plus ou moins invisible. Sinon, pourquoi les garçons sont aussi lisses que les filles ?
[Source : Tatoufaux)]

En tout, ne demandez jamais à un barbu si il dort la barbe par dessous ou par dessus la couverture, il n’en dormirait plus. Quoi, quoi, c’est une idée reçue ? Poil au cul !

[EDIT]
Une version pour les enfants est disponible sur Kidi’Science : Quand on coupe les poils régulièrement, repoussent-ils plus vite ?

Capitaine Haddock renversé par un yéti
[Source image]

8 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Trop Bien ce site Tatoufaux (et cet article par la même occasion). Merci!

    Dimanche 24 mai 2009 à 13 h 56 min
  2. Oui, le site est excellent.
    Articles simples et navigation agréable.
    :P

    Mardi 26 mai 2009 à 10 h 46 min
  3. :D :P TRO BIEN CE SITE !!! Enfin Bravo et Mercii ! <3 ;)

    Jeudi 17 septembre 2009 à 22 h 11 min
  4. Sirtin

    Merchiiii !
    :oops:

    Lundi 21 septembre 2009 à 19 h 00 min
  5. « Les poils repoussent plus drus après un rasage. »

    Je pense que c’est totalement vrai, essaye de te raser les poils d’une joue pendant quelques semaines, tu verras qu’ils repousseront plus foncés et plus dru !

    J’attends ta réponse :]
    merci

    Vendredi 7 mai 2010 à 0 h 15 min
  6. Sirtin

    Dans ce cas là, pourquoi la barbe de mon pater n’est pas plus noire que la mienne bien qu’il soit plus âgé que moi et que ses joues ont connu un cycle de rasage plus élevé ? Je précise bien sur que nous avons la même couleur de poil.

    Après avoir porté une barbe pendant plusieurs mois, je me rase le tout et les poils qui repoussent ont exactement la même couleur et le même aspect.

    Alors ? J’attends ta réponse.
    ;)

    Vendredi 7 mai 2010 à 12 h 07 min
  7. melissa

    bonsoir , il y a beaucoup de choses qui ont l’air logique mais peut tu m’expliqué pourquoi la femme qui ne se rase jamais les joue ou bien la moustache et que soudain elle le fait pourquoi aurait elle des poils qui poussent tout à coup.

    Mardi 2 avril 2013 à 4 h 27 min
  8. Sirtin

    Si une femme a une moustache ou une barbe, c’est qu’elle est atteinte de l’hypertrichose qui se définit comme un excès de développement des poils, d’origine congénitale ou acquise, sur l’ensemble du corps ou uniquement sur une seule zone.

    Il s’agit de dérèglement hormonal et non d’un rasage assidu qui ne change rien au problème.

    Mardi 2 avril 2013 à 13 h 06 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?