Caca : y a-t-il une vie après ? (4)

Mosaïques : DossiersScience

dimanche 3 février 2008

Bien que nous ayons fait le tour du caca (lire : définition, par où ça sort ? et y a-t-il une vie avant ?), le sujet est encore loin d’être exploité jusqu’au bout. Ici, nous répondrons à la question Y a -t-il une vie après ?

Le caca, une fois qu’il est largué dans la cuvette ou sur le sol en pleine nature, quel est son devenir ? La bouse de yak, par exemple, est un combustible largement employé au Tibet, lieu où le bois est rare… Ou bien, dans certaines sociétés, comme le peuple Himba, le « peuple rouge », qui vit dans le Kaokoveld (la forêt de Kaoko, au nord-ouest de la Namibie), la bouse de vache est parfois recyclée dans la construction des huttes en la mélangeant avec de la terre sèche. Une ancienne tradition qu’ils ont su préserver, quoique que la vie moderne et la « civilisation » menacent leur culture comme tant d’autres peuples dites « primitives »…

Hutte Himba
[Source image : lien cassé]

Dans les sociétés occidentales, on tire la chasse d’eau et la merde est évacuée dans les égouts, souillant par la même occasion des litres et des litres d’eau potable… Une présence encombrante qu’il faut décomposer par des bactéries dans les bassins d’épuration avant de rejeter l’eau dans la nature. Rappelons que le caca contient des milliers de bactéries et, éventuellement, de virus. Une alternative plus écologique existe : les toilettes sèches qui n’utilisent pas d’eau. Les déchets organiques peuvent être recyclés sous forme de compost qui viendra enrichir vot’ p’tit jardin d’amour ! Lisez les liens forts intéressants, si possible sans préjugés…

N’oublions pas de faire un petit tour dans la Nature et nous rencontrons plein d’animaux aux mœurs variés par rapport aux fécès. Généralement, le caca est décomposé par les bactéries mais aussi par les bousiers, insectes précieux ! Leur aliment principal est constitué, comme vous l’avez compris, de déjections de mammifères herbivores : vaches, lapins, moutons… L’excès d’excréments est enterré dans le sol, ce qui favorise un retour efficace des nitrates et autres nutriments dans le sol où les racines des plantes les absorberont. Évidemment, nous devons aborder ce qui a fait la célébrité des bousiers : les boules de merde qui servent de chambre d’incubation aux œufs… Le mâle collecte des morceaux de fumier, les tire vers la femelle qui les roule en boules avant de pondre dedans… Éclosent alors en été des larves qui se nourrissent de la boule de caca jusqu’à ce qu’ elles hibernent. Au printemps elles se réveillent et continuent à manger les boules de fumier, puis se nymphose et sort du terrier comme adulte, en début d’ été.


[Source image]

Ce comportement n’est pas l’apanage des insectes. Il a été observé chez des mammifères aussi, notamment chez le lapin. Il réavale ses crottes. Beeerrrk ! Telle sera la première réaction primaire… Si l’on regarde de plus près, nous remarquons que le lapin produit deux sortes d’excréments : des crottes dures, sèches et des crottes molles, enrobés de mucus, riches en eau. Ce sont les caecotrophes. Ces dernières sont réingérées à la sortie de l’anus, sans être mâchées et après avoir été enveloppées de salive. En effet, les aliments mal digérés et très riches en protéines et vitamines se retrouvent dans les caecotrophes. Plutôt que les perdre, le système digestif du lapin a la possibilité de pouvoir les assimiler complètement et apporter une source précieuse complémentaire d’énergie à son organisme.

Tant de choses à dire et si peu de place ! Tant de merveilles à découvrir que mille et une nuits ne suffiraient à tout narrer au coin de notre chaumière ! Pourvu que ces quelques exemples ont modifié votre regard et votre relation sur ce p’tit bout de merde qui ne mérite pas son image négative dans nos sociétés « modernes ». Je ne crois pas mais j’aurais essayé…

Plus de détails…
Les Bousiers
Caractéristiques biologiques et physiologiques du lapin

Dossier: « Caca »
Caca: définition et composition (1)
Caca: mais par où ça sort ? (2)
Caca: y a-t-il une vie avant ? (3)
Caca: il est partout ! (5)
Caca : ça coule ou ça flotte ? (6)
Caca : tout sur la couleur (7)

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?