Exposition sur la bande dessinée : l’art invisible

Mosaïques : CultureEvénements

samedi 22 juillet 2017

En partenariat avec le festival Lyon BD 2017, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon expose un parcours autour de Scott McCloud. Ce dernier a sortie une bande-dessinée en 1993 pour expliquer… la bande-dessinée : L’art invisible. Il est alors devenu un des théoriciens les plus célèbres de la bande-dessinée et de sa narration spécifique. Il a donné deux suites à cet ouvrage initial : Réinventer la bande-dessinée et Faire de la bande-dessiné (lire mon article Les coulisses de la BD).

Ainsi, jusqu’au 20 septembre 2017, ce sont les lunettes de Scott McCloud qui sont mis à l’honneur de l’exoposition. Plus précisément, un extrait de ses planches abordent un point théorique. Et chaque point est illustré par un seul auteur ou une seule bande-dessinée suivant le schéma : théorie, explication, exemple. C’est simple, percutant, pédagogique et dense.

Ce parcours autorise alors plusieurs niveaux de lecture : découverte des idées de Scott McCloud pour les néophytes ou découverte de nouvelles bandes-dessinées qui élargissent l’horizon des possibilités. C’est fou tout ce que nous pouvons faire avec les contraintes de ce média (cases, bulles…). J’ai eu le plaisir de retrouver McCloud et surtout d’acheter des nouveaux ouvrages sans qui je n’aurais pas forcément penser à jeter un œil.

Un régal ! C’est comme un dessert : à savourer lentement, sans se presser, bouchée par bouchée.

Affiche de l'exposition Bande dessinée : l’art invisible
[Source image]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?