Et si…? de xkcd

Mosaïques : CultureLectures

mercredi 24 mai 2017

Derrière xkcd se cache Randall Munroe, un ancien consultant en robotique pour la NASA. Puis, il a viré dans les dessins minimalistes et humoristiques qu’il publie sur son blog et qui reçoit une énorme affluence (dans l’ordre des millions de consultations !) : xkcd.com. Et surtout, il répond aux questions des lecteurs dans sa rubrique « Et si…? ».

Cette rubrique a été publié sous forme de livre et récemment traduit en français. Dans sa critique, Dr Goulu résume à merveille la substantifique moelle de l’ouvrage comme suit :

J’ai dévoré Et si…?. C’est un bouquin prodigieusement drôle et instructif. De la vraie bonne vulgarisation pour grands et petits de tous les niveaux. Dans ce livre Randall répond aux questions de lecteurs les plus absurdes en initiant subrepticement le lecteur à plusieurs outils utilisés dans l’analyse scientifique : les ordres de grandeur, savoir négliger, le raisonnement par l’absurde, l’extrapolation.

Et oui ! Les questions sont étranges, absurdes ? Qu’importe, xkcd trouvera toujours une réponse qui nous emmènera vers une voie inédite. C’est de la science comme j’aime, celle qui fait marcher les neurones, celle qui fait découvrir des faits surprenants. Bref, c’est dans la pure lignée du proverbe Shadock : Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Juste une critique : j’ai fini par me lasser des explosions, destructions de l’humanité, boules de feu et de plasma, etc. Heureusement qu’il se rattrape sur la fin. Chut ! Je n’en dis pas plus. A lire dans tous les cas.

Livre Et si...?
[Scan couverture]

Dans la même catégorie

Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?