Le plateau s’envole, les pieds restent

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

samedi 7 novembre 2015

J’avais une table modulable : réglable en hauteur et le plateau pouvait pivoter de 90° avant de se déplier. Très pratique pour recevoir du monde dans un espace réduit ! Je l’ai vendue et depuis j’ai cogité sévère pour une nouvelle table modulable d’une autre manière.

A force de fouiner sur le Net, je suis tombé sur cette page prometteuse : 36 idées déco de tréteaux pour créer une table ou un bureau. Tilt, je fus séduits par les pieds-étaux de Tiptoe et je commande la version pour table basse.

Fort bien et que mettre comme plateau ? Je voulais faire un peu de récupération, bricoler par moi-même alors je partis à la prospection d’une belle planche en bois. Je finis par passer à Emmaüs et ho ho la belle trouvaille que voilà ! Un carrom (ou billard indien) à un prix dérisoire. Présentation du plateau recto et verso.

Il s’agit d’un jeu de table très pratiqué en Asie, surtout en Inde. Le but du jeu est de placer tous les pions d’une couleur dans les trous situés aux quatre coins du tablier. Pour cela, une pichenette du doigt est suffisant pour faire glisser les pions sur un tablier en bois décoré de motifs. Sauf que je ne voulais pas jouer dessus mais poser des objets, de quoi boire et toussa. Alors, je rajoute des renforts en-dessous, un peu comme les lattes d’un lit, pour éviter que le plateau se voile.

Puis, une plaque de verre claire m’a paru nécessaire pour éviter que des taches se forment sur le tablier si jamais un verre se renverse, sans oublier un joint transparent autour de la plaque. Il permet de la fixer au cadre tout en garantissant l’étanchéité. Et voici les pieds de Tiptoe : jaune, rose, bleu et blanc !

Je rassemble le tout et je pose la table sur le sol, testant la stabilité. C’est nickel et ça donne un résultat intéressant. Si jamais j’en ai marre du plateau, pas de souci, suffit de le changer par une autre trouvaille. La seule liberté est mon imagination !

Et si je reçois du monde, je vire les pieds, je range le plateau dans un placard et j’installe un grand plateau sur des jolis tréteaux. Ceci est une autre histoire qui prend forme progressivement. Patience mes enfantelets !

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. corinne

    Ouahhh ! super ! ça me plait bien. C’est bô l’imagination.
    A tes heures perdues j’en veux bien une mais plus petite pour mettre entre la bibliothèque et le canapé qui permettrait de cacher tous les fils électriques. Pas bête non ?

    dimanche 8 novembre 2015 à 18 h 44 min
  2. Sirtin

    Suffit de trouver le plateau de tes rêves !
    🙂

    dimanche 8 novembre 2015 à 22 h 49 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?