Qui connaît les grottes de Savonnières ?
Mosaïques : Culture • Evénements
mardi 3 août 2010
Après avoir visité les célèbres jardins de Villandry (lieu qui vaut le détour pour tout amoureux des plantes et des arrangements à la française), ma douce et moi avons découvert à environ 1km de distance des grottes spéciales : les grottes pétrifiantes de Savonnières ! Non, il n’y a pas de risque d’affronter le regard de Méduse en ces lieux mais médusés nous fûmes face aux objets, tableaux et bas-reliefs blancs et lisses car recouvertes de calcaire.
Ces grottes sont particulières dans le sens où le calcaire se dépose cent fois plus rapidement qu’ailleurs, l’échelle de formation s’étale sur des centaines d’années au lieu des milliers, voire des millions habituels. Outre les stalactites (qui descendent), les stalagmites (qui montent) et un lac souterrain, nous avons découverts un amas d’objets en cours de pétrification sous l’eau ruisselante qui les sculpte et les recouvre de calcaire.
Les objets sont laissés dans les grottes entre six mois et deux ans, suivant le grain de calcaire qu’on veut avoir. Il faut penser à les retourner tous les quinze jours pour un dépôt uniforme. C’est assez étrange et impressionnant, fallait-il en voir l’idée ! Pour en savoir plus sur les méthodes de pétrification, allez voir sur le site des grottes de Savonnières ou mieux, visitez les !
En savoir plus…
– Formation des grottes
– Grottes et rivières souterraines
– La formation des grottes : réactions chimiques
Dans la même catégorie
Inception ou la confusion entre rêve et réalité
Délicieusement… chiottissime !
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
En effet, il faut louer la judicieuse idée des marchands de breloques! Y’a t-il une raison pour laquelle on les appelle Savonnières?
Parce qu’on se casse la gueule en glissant sur les allées de grottes ? A part ça, je ne sais pas quelle est l’origine du nom.
J’aime bien le « mac souterrain » huhu
après, ça dépend dans quel sens on le prend (l’ordi ou le mec?… ^^=
Pour savonnières, en fait ce village existe depuis l’époque romaine et s’appelait alors Saponaria car on avait choisi ce site pour construire un moulin à savon, tout bêtement.
…Pas trop déçus ? 😉
Arf, faute de frappe corrigée.
😉
Ouiiiiiiii, très déçu !!
Merci pour l’info.