Les groseilles de novembre

Mosaïques : CultureLectures

mardi 21 avril 2015

Merci à ma douce de m’avoir fait découvrir Les groseilles de novembre d’Andrus Kiviräh. Ce dernier est un écrivain estonien né en 1970 à Tallinn. Il est très connu dans son pays et explore un peu la même veine que l’auteur finlandais Arto Paasilinna.

Bref, le livre nous fait partager la vie quotidienne d’un petit village estonien. Le mois de novembre commence et la mauvaise météo s’installe déjà : neige, vent, boue, froid, pluie, ciel couvert, rares rayons de soleil. Avec en perspective un long hiver rigoureux où il faudra se serrer la ceinture en attendant un été lointain qui sera court de toute façon.

Sauf que les estoniens ne sont pas nés de la dernière pluie et ils comptent sur leur kratt pour obtenir une vie meilleur. Quézaco ? Un kratt est un démon domestique fabriqué à partir de vieux objets et dont l’âme est pourvue par le Vieux-Païen cornu, en échange d’un contrat et de trois gouttes de sang. Son rôle est de chaparder victuailles, céréales, or, vêtements, chez son voisin et en particulier au manoir où réside la famille du baron allemand. Partout, ce n’est que vol, rapinerie, cambriolage, extorsion. C’est un véritable sport à qui sera le plus roublard. Parmi eux, les victimes sont les mêmes : le prêtre qui devient simple d’esprit, le baron naïf comme pas possible et le Vieux-Païen pas bien malin.

Ainsi, pendant les 30 jours du mois de novembre, nous explorons un univers peuplé du folklore estonien : vaches de mer, démons, loups-garous, démons, kratts, maladies à l’aspect humain. Bref, c’est un vrai foutoir qui côtoie avec les croyances tardives du christianisme où Jésus-Christ n’occupe pas une place centrale. Pourtant, c’est le terrain favori des villageois cupide et avares. Leurs aventures se retournent parfois contre eux sous fond de fable ironique et décapant. Toi qui cherche un ton irrévérencieux, tu seras servi !

Et les groseilles dans tout ça ? Chut, lis le livre et tu comprendras. Et peut-être seras-tu en mesure de fabriquer ton propre kratt.

Livre Les groseilles de novembre
[Source image]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?