Le cri de la peur du drongo
Tout est partie d’une discussion avec mon reup où il a entendu une émission à la radio, en voiture, à propos d’un piaf qui s’appelle le drongo. Ça te dit rien ?
Le drongo est une famille de petits oiseaux passereaux des tropiques de l’Afrique à l’Océanie en passant par l’Australie. Il mesure environ 25 cm de long. Le mâle est surtout d’un noir ou d’un gris brillant, voire métallique. Il a une grosse tête et une queue fourchue. Le bec est noir et gros et l’œil rouge. Il a les pattes courtes et se tient très droit tandis qu’il est perché bien en vue. La femelle ressemble au mâle mais son plumage est moins brillant. L’appel est un métallique « Strink-Strink ». Voici la gueule du piaf.
Ça te dit toujours rien ? Dommage car il a une particularité qui a beaucoup amusé mon reup au point de m’en faire part et à mon tour de partager cet amusement sur mon blog. Le drongo est un bon chasseur mais plutôt que se fatiguer à bouger partout, il reste peinard sur sa branche à guetter d’autres espèces d’oiseaux. Dès que l’un d’entre-eux repère une proie, le drongo imite son cri d’alarme pour lui faire croire qu’un prédateur arrive. La victime prend peur et s’envole dare-dare en laissant sa proie sur place. Hop, le drongo n’a plus qu’à le gober dans son bec !
Pas mal, non ? Le plus fort, c’est que la victime finit par piger le truc et il réagit moins au faux cri d’alarme. A que cela ne tienne, le drongo émet le cri d’alarme d’une autre espèce d’oiseau et hop, c’est reparti ! C’est qu’il est capable d’imiter le cri d’alerte d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux lorsqu’ils repèrent un prédateur. Sa capacité vocale lui permet de dérober 23% de son alimentation nécessaire. Ce qui veut dire qu’il chasse quand même de temps en temps ce gros flemmard fourbe !
Dans la même catégorie
La sarabande du tournesol
Chauves-souris : dormir sans rougir
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?