La sarabande du tournesol

Mosaïques : CogitationsScience

samedi 6 septembre 2014

Soleil en terre, suis-tu le soleil au ciel ? Ta sarabande est-elle réelle ou est-ce une illusion des humains, mauvais observateurs qu’ils sont ? Plus d’un artiste fut ébloui par la splendeur éclatante des pétales jaunes. Une seule solution pour trancher dans le vif du sujet : faire appel à un scientifique obtus et insensible à la poésie. C’est-à-dire votre humble serviteur qui n’a cessé de tourner en tête cette ritournelle de Robert Desnos, intitulée Le Soleil :

Soleil en terre, tournesol,
Dis-moi qu’as-tu fait de la lune ?
Elle est au ciel, moi sur le sol,
Mais nous avons même fortune
Car sur nous-mêmes nous tournons
Comme des fous au cabanon.

Champ de tournesols
[Source image]

Les tournesols sont des plantes à croissance extrêmement rapide. Ces fleurs peuvent pousser de plusieurs centimètres en une journée grâce à une hormone : l’auxine. Celle-ci agit sur l’élongation des cellules. Manque de bol, elle est est dégradée par la lumière. Du coup, elle s’accumule du côté de la face ombragée de la tige. Résultat, la face ombragée croît plus vite que la face ensoleillée : la tige se déforme et la fleur, sous son poids, s’incline du côté du soleil.

Distribution de l'auxine
[Source image]

Le schéma ci-dessus montre la répartition de l’auxine dans la tige du tournesol. Si la lumière est à la verticale de la plante, l’auxine située au sommet se propage vers le bas de façon homogène. Si la lumière est inclinée, l’auxine s’accumule de l’autre côté, d’où une croissance inégale de la tige.

Seulement, le soleil ne vas pas attendre sagement que le tournesol ait fini sa croissance. Il n’en a même rien à foutre et va continuer sa course immuable d’est en ouest. La répartition de l’auxine change alors au cours de la journée et le tournesol de suivre le soleil. Seulement, il ne « tourne » pas. Il s’incline plus ou moins vers une direction donnée. Nuance ! Ainsi :

  • En début de matinée, les jeunes tournesols sont orientés vers l’est.
  • Durant la journée, ils s’inclinent vers le soleil.
  • En fin d’après-midi, ils sont orientés vers l’ouest.

Ce phénomène est appelé le phototropisme, c’est-à-dire la capacité d’un organisme (plantes, papillon, plancton…) à s’orienter par rapport à la lumière. L’intérêt pour les plantes est d’accéder au meilleur ensoleillement possible pour assurer la photosynthèse. Le tournesol n’a donc pas l’apanage de la lumineuse sarabande.

Cependant, quand le tournesol parvient à maturité et commence sa floraison, l’équilibre hormonal n’est plus même. Le tournesol ne pousse plus et finit par garder une inclinaison vers les axes d’ensoleillement maximal : le sud et l’est.

C’est bien tout ça mais la ritournelle tourne toujours dans la tête de l’Arlequin et c’est lui qui devient le fou du cabanon !

En savoir plus…
Influence de la direction de la lumière.

[EDIT]
Une version pour les enfants est disponible sur Kidi’Science : La sarabande du tournesol

Dans la même catégorie

5 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Ton Beauf

    Wouahou ! Ce que la nature peut être épatante parfois !
    Je ne pensais pas que les tournesols suivaient réellement le soleil 😯

    lundi 8 septembre 2014 à 14 h 03 min
  2. Sirtin

    Et encore jusqu’à un certain point.

    jeudi 11 septembre 2014 à 19 h 16 min
  3. luisa

    bonjour,grace a votre article je comprends pourquoi les tournesols effectue des tropismes. Mais desormais je me demande pourquoi toute les plantes ne subissent le meme phototropisme ?

    dimanche 9 décembre 2018 à 20 h 45 min
  4. Sirtin

    Ah bonne question !

    lundi 14 janvier 2019 à 14 h 09 min
  5. luisa

    du coup est ce que vous connaissez la reponse ?

    mercredi 16 janvier 2019 à 22 h 05 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?