Projecteurs sur le 5e rapport du GIEC !

Mosaïques : FocusScience

jeudi 5 juin 2014

Une fois n’est pas coutume, je laisse mon incurable optimisme de côté pour revenir sur un fait marquant. Il n’est pas assez divulgué à mon goût, d’où ce billet. Je veux parler du 5e rapport du GIEC, publié le 13 avril 2014.

Pour rappel, le GIEC est un organisme intergouvernemental créé en 1988 par deux institutions des Nations unies : l’OMM et le PNUE. Cet organisme est ouvert à tous les pays membres de ces deux organisations. Le GIEC a pour mandat d’évaluer, sans parti pris et de manière méthodique et objective, l’information scientifique, technique et socio-économique disponible en rapport avec la question du changement du climat. Autrement dit, le GIEC travaille à dégager clairement les éléments qui relèvent d’un consensus de la communauté scientifique et à identifier les limites d’interprétation des résultats.

Or, le dernier rapport du GIEC délivre un message clair et sans équivoque : les activités humaines, notamment l’usage des énergies fossiles, a conduit à une hausse exceptionnelle de la concentration des gaz à effet de serre. Ces gaz à effet de serre transforment le climat à un rythme jamais vu par le passé. Inutile de faire appel à l’esprit de contradiction ou de mauvaise foi comme le font les climato-sceptiques ! Ce rapport s’appuie sur une compilation de près de 20 000 études et projections scientifiques par plus de 800 chercheurs. Le consensus scientifique est clair.

Et que dit-il ? Qu’il y une véritable urgence à agir sur l’augmentation de CO2 dans l’atmosphère terrestre ainsi que sur d’autres gaz à effet de serre comme le méthane. A la clé : montée du niveau de la mer, montée générale des températures au niveau du globe terrestre et pouvant entraîner des situations extrêmes (sécheresses, inondations, tempêtes…) selon les régions, fonte des glaces arctiques et antarctiques, etc. Nous avons la possibilité technique d’influer cette courbe fataliste, même s’il devient de plus en plus difficile de faire marche arrière. Il ne manque, comme toujours, que la volonté politique mais aussi notre volonté de faire bouger les choses à notre niveau, par des petits gestes quotidiens.

J’ai trouvé un site bien foutu qui résume de façon clair les conclusions du 5e rapport du GIEC. Allez-y, c’est instructif !

Le 5e rapport du GIEC sous forme pédagogique

En savoir plus…
Présentation du GIEC
Le 5e rapport dans sa version intégrale

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?