Onkalo ou la grotte radioactive sur 100000 ans
Merci à l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) de m’avoir envoyé le DVD Into Eternity qui aborde la question du stockage en profondeur des déchets radioactifs mais cette fois-ci en Finlande. Plus précisément à l’ouest, sur la presqu’île d’Olkiluoto. Ce centre répond au doux nom de « Onkalo », qui signifie « grotte » ou « cave » en finnois.
Tout comme en France, le but est de stocker des déchets radioactifs à haute activité et vie longue à une profondeur de 500 mètres. La différence joue dans la couche de roche : granit pour la Finlande et argile imperméable pour la France. L’architecture et les alvéoles de stockage varient également mais le principe reste identique : les centres doivent durer sur 100.00 ans, soit mille siècles !
C’est cette durée qui a frappée le réalisateur danois, Michael Madsen, pendant qu’il écoutait la radio tout en faisant la vaisselle. Il a voulu faire un documentaire, en forme de science-fiction, afin de mieux appréhender cette notion de durée. Comment transmettre la mémoire du site alors que le cours de l’humanité évoluera en permanence ? Vaut-il mieux, au contraire, tout oublier du site et faire confiance à la géologie ? Pour cela, il choisit de s’adresser à la fois aux générations très lointaines et à nous.
[Source image : lien cassé]
Cette interrogation perdure tout au long du film, accompagnée de prises de vues au fond du chantier souterrain, de plans sur la forêt peuplée de rennes et d’élans (qui chient) et d’entretiens avec des scientifiques suédois ou finlandais qui s’expriment dans un anglais impeccable. L’esthétique visuelle est impeccable et fait ressortir légendes, mysticité et philosophie.
Contrairement au Dr Goulu qui a apprécié ce documentaire, j’en suis ressorti avec une impression mitigée. Pour avoir visité le laboratoire souterrain de Bure et appréhendé ses enjeux, j’ai les bases pour saisir les coulisses d’Onkalo. Qu’en est-il pour le grand public, pas forcément au fait de la radioactivité ? Au fond, je trouve qu’on n’apprend pas grand chose et je trouve ça dommage… C’est beau oui et après ? Ma faim de connaissances n’est pas apaisée.
Dans la même catégorie
Déchets radioactifs : regards croisés
Projecteurs sur le 5e rapport du GIEC !
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?