Les hommes ont des seins comme les femmes !

Mosaïques : DossiersScience

dimanche 23 février 2014

En faisant mes recherches sur mon article précédent, Un téton ombiliqué, ça détonne !, je ne trouvais que des schémas de sein en profil. Je ne m’en suis pas rendu compte avant que je tombe sur ce schéma que j’ai tout de suite apprécié par son angle de vue inédit. Le sein est vu de face, ce qui permet de bien distinguer les canaux de lactation, les lobules et les tissus fibreux. Je ne sais pour vous mais ça m’a bien aidé à mieux représenter l’ensemble en 3D.

Anatomie du sein de la femme

[Source image]

Petit bonus : on peut voir aussi les ganglions lymphatiques axillaires situés au-dessus du sein avant de se propager sous l’aisselle et le long du bras. Ils ont pour rôle de filtrer le liquide lymphatique du sein et d’aider le corps à lutter contre les infections. En fait, la lymphe est la partie liquide du sang. Elle est incolore ou légèrement jaunâtre et circule dans les vaisseaux lymphatiques qui parcourent tout le corps humain. Ce liquide véhicule de nombreux globules blancs (leucocytes, monocytes…), d’où son action essentielle dans la défense de l’organisme contre des organismes étrangers. Revers de la médaille, c’est par ce réseau que peuvent également véhiculer des cellules cancéreuses, à l’origine des métastases.

Bref, passons sur un sujet plus gai et inédit. Qu’en est-il pour le sein des hommes ? Curieusement, il a été beaucoup plus difficile de trouver des schémas d’anatomie. Voici deux images que j’ai pu dénicher tant bien que mal. La première montre l’anatomie d’un sein d’homme à gauche et celle d’un sein de femme à droite.

Anatomie du sein de l’homme

[Source image]

Contrairement aux apparences, les seins féminins et masculins ont de nombreux points communs. Comme les femmes, les seins masculins contiennent des glandes mammaires, des canaux, des lobules, de la graisse et tout et tout. La seule vraie différence est la taille. Le sein féminin est plus gros car il s’est développé à la puberté sous l’effet des hormones (entre-autres). Chez l’homme, sa glande mammaire ressemble à celle d’une femme avant la puberté.

Ça t’en bouche un coin ? Alors, pour en rajouter une couche, sache que l’homme peut être atteint de gynécomastie. Il s’agit d’un développement excessif de la glande mammaire, souvent associé à un excès graisseux. Bref, les seins masculins grossissent comme le montre la deuxième image. Ce phénomène peut avoir des causes variées (hormones, tumeurs, maladies…) et reste mal connu.

Gynécomastie chez l’homme

[Source image]

Pour finir, voici deux articles intéressants qui expliquent le pourquoi de la présence de tétons chez l’homme et sa participation possible dans l’allaitement. Allez, n’oublie pas de refermer ta bouche et finissons sur cette pensée : pourquoi tant de représentations sur les seins féminins et si peu sur les seins masculins ?

Dans la même catégorie

6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. En complément de ton article, voici une petite chronique parue sur les Vendredis Intellos sur le sujet : Le sein paternel.

    mercredi 26 février 2014 à 9 h 26 min
  2. Sirtin

    Merci mais j’avais déjà mis le lien dans le dernier paragraphe de mon billet. Comme quoi, ça confirme que les lecteurs cliquent peu sur les liens (ou alors pas assez visibles) ?
    Huhu!

    jeudi 27 février 2014 à 18 h 30 min
  3. Peron

    Bjour mou ce Pauline ‘ travesti j ai une poitrine de 95b désirant la développée de deux taille est ce possible sans chirurgie et garde ton nos grande mammaires une fois développé et peu ton nous travesti allaiter. Merci de me répondre.

    mercredi 27 septembre 2017 à 8 h 13 min
  4. Sirtin

    Bonjour,

    Je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, je ne m’y connais même rien du tout. Du coup, je préfère éviter de dire des bêtises.
    😛

    mercredi 27 septembre 2017 à 10 h 12 min
  5. Chez la catégorie masculine la cage thoracique est plus large et les mamelons sont trop écartés. D’ailleurs les femmes trans qui se présentent pour une augmentation mammaire finissent par avoir des seins plus gros mais très éloignés l’un de l’autre..

    mardi 22 mai 2018 à 12 h 35 min
  6. Sirtin

    Merci pour l’information, j’aurais appris quelque chose de plus aujourd’hui !

    mardi 22 mai 2018 à 13 h 00 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?