La réalité hallucinatoire par Oliver Sacks

Mosaïques : CultureLectures

mardi 7 juillet 2015

Tiens, le dernier livre d’Oliver Sacks, paru en 2012, est exposé sur une étagère de la médiathèque ? Allez pourquoi pas, j’aime bien cet auteur et le titre promet : L’odeur du si bémol. Tiens, ce n’est pas un ouvrage sur la synesthésie mais sur les hallucinations. D’ailleurs le titre d’origine est bien plus sobre et évocateur : Hallucinations.

Bref, l’auteur explore ce domaine en appliquant la même démarche : une approche empathique et humaniste avec ses patients et des nombreuses correspondances dans le monde. Plutôt que cataloguer rapidement les phénomènes hallucinatoires dans le registre bien pratique de « folie », il cherche à comprendre ce qui les provoque et surtout comment la personne vit avec.

Bémol : cette fois-ci, je n’ai pas accroché au thème. Soit parce qu’il ne me passionne pas tant que ça, soit parce que les descriptions finissent pas se confondre dans mon esprit. Elles me semblent répétitives, même si les situations sont variées. Ou alors, j’étais dans un mauvais jour. Allez savoir !

Cependant, quelques chapitres ont réveillé mon attention : celui sur les essais de différents drogues par… Oliver Sacks lui même ! Ou bien le cas passionnant des membres fantômes, sans oublier les périodes étranges où l’esprit navigue entre conscience et inconscience au moment de s’endormir (ou de se réveiller). Enfin, le dernier point qui mérite une mention est la diversité sensorielle des hallucinations. Elles peuvent être visuelles, tactiles, auditives, voir le tout en même temps ! Elles peuvent également atteindre un niveau de complexité peu soupçonné.

Encore une fois, même si je n’ai pas accroché à ce livre, il montre que le cerveau crée sa propre réalité en fonction des moyens qu’il a, fussent-ils erronés (en témoignent les illusions d’optique). Analyser et comprendre la réalité polyforme de chacun(e) ouvre une fenêtre sur les rouages de notre phosphore verdâtre.

Livre L'odeur du si bémol
[Scan couverture]

Plus de détails…
Survoler l’univers des hallucinations

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?