Les chroniques d’Alvin le Faiseur

Mosaïques : CultureLectures

mercredi 20 janvier 2010

Sitôt terminé le premier tome des Chroniques d’Alvin le Faiseur d’Oson Scott Card,Le septième fils, je n’avais plus qu’une idée en tête : connaître la suite, la suite, la suiteuuuuh ! C’est chose faite grâce aux miracles de l’Internet, une petite commande et zou les voilà à portée de main en moins d’une semaine. Toujours aussi belles les couvertures et le papier granuleux au contact.

Les six tomes des Chroniques d'Alvin le Faiseur

Et là, je perdis la raison et la réalité, plongé entièrement dans l’histoire. Je lève la tête du bouquin et voilà 4h qui se sont envolés en une seconde. Ah ces moments exquis de la lecture profonde où je lisais à la fois vite et lentement, où je me couchais chaque nuit à 2h du matin et n’ayant qu’une idée en tête, connaître la suiteuuuuh au rythme effréné d’un livre par jour. J’ai enfin pu tourner la dernière page, yeux cernés et cerveau en marmelade, aller me coucher et dormir à poings fermés, cavalant mes rêves fantastiques que j’ai vite oubliés, hélas !

Les chroniques d’Alvin narre la vie d’un Faiseur dans le cadre de l’Amérique du 19e siècle, du temps des pionniers et des indiens, de la colonisation et de la « civilisation », à la fois imaginaire et réelle, magique et technologique. Dans ce monde, chacun a un talent, une sorte de don qui lui est propre mais le Faiseur est celui qui cumule plusieurs dons, si ce n’est presque tous. C’est le cas de Alvin, septième fils d’un septième fils, d’où son statut. Il doit la vie à Peggy, une Torche capable de voir les multiples avenirs, sans qui il n’aurait jamais pu naître et c’est toujours grâce à elle qu’il a pu grandir et atteindre l’âge adulte. Sans elle, le Défaiseur aurait eu vite raison de lui.

Le Défaiseur ? C’est une puissance qui cherche à réduire l’Univers à néant, qualifié de maléfique à moins qu’il ne s’agît d’une version magique de l’entropie ? Bref, tous les oppose : le Faiseur et le Défaiseur, Alvin et les apparitions du Défaiseur. Mais quelle est la tâche précise de Alvin ? Contrer le néant d’accord mais comment ? Telle est sa folle quête, voire désespérée tout au long de son apprentissage et de ses errances dont il croisera des multiples personnages plus ou moins réels : Napoléon Bonaparte, Mot-pour-mot (William Blake), Abraham Lincoln, Tenskwatawa, Honoré de Balzac…

C’est une véritable épopée qu’a construit Orson Scott Scard sur plusieurs années :

Livres

  1. Le Septième Fils (1987)
  2. Le Prophète rouge (1988)
  3. L’Apprenti (1989)
  4. Le Compagnon (1995)
  5. Flammes de vie (1998)
  6. La Cité de cristal (2003)
  7. Master Alvin (à paraître)

Nouvelles

  • L’homme-au-grand-sourire (1998, parue dans Légendes de Silveberg)
  • Sur le Yazoo Queen (2003, parue dans Légendes de la fantasy 1 de Silveberg)

Le plus remarquable est d’avoir réussi à garder une réelle continuité entre les différents tomes. A part le dernier, La Cité de cristal, qui m’a déçu car en rupture brutale avec Flammes de vie. Une grande partie de l’histoire d’Alvin se trouve dans deux nouvelles : The Grinning Man et Yazoo Queen que je me procurerais sans doute mais c’est dommage car le lecteur est perdu et la cohérence, jusque là solide, se délite. Apparemment, il existe encore une suite mais qui se fait attendre. J’espère que ce sera le dernier : 7 tomes en tout pour retracer la vie de Alvin, septième fils d’un septième fils, pas mal non ?!

Dans la même catégorie

5 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. marie may

    j’ ai adoré tous les tomes mais il est vrai que mon préféré est le tome 4!
    cela dit j’attends toujours le soit disant tome 7!!
    si tu aimes ce genre de romans, je me permets de te conseiller Le royaume de Tobin, qui est très bien écrit je trouve!! mais c’est plus de la heroic fantasy, bien que pour moi orson card est un genre particulier!! quoique j’ ai moins bien aimé sa saga Basilica ( les derniers tomes m’ont déçu).
    juste pour savoir c’est quoi ces deux nouvelles qui racontent la vie d’ alvin?
    7 tomes suffisaient largement!!mais si ils existent en Français (j’ entends 😉 ) je voudrais bien les lire !!!!
    en tout cas MERCI de ces infos!!!!!! 😀

    lundi 15 février 2010 à 19 h 43 min
  2. Sirtin

    Ah, ah, une fan de plus !
    Merci pour le conseil, je ne connais pas Le royaume de Tobin et je reste ouvert à tous les genres du moment que ça emmène le lecteur quelque part.

    Pour les deux nouvelles, j’ai fait un billet dessus : Les dernières histoires sur Alvin le Faiseur.
    😉

    lundi 15 février 2010 à 22 h 59 min
  3. corinne

    salut, je viens de dévorer les 4 premiers tomes et j’ai tout simplement adorée! je ne dors plus…je suis à la recherche des tomes 5 et 6 d’occasion. si vous êtes vendeurs de ces tomes-là, merci de m’écrire.

    samedi 30 juin 2012 à 15 h 12 min
  4. Sirtin

    Bonjour,

    Désolé mais je garde précieusement mes tomes aux belles couvertures. Il suffit de prendre patience et de prospecter sur le Net. Content de voir une autre fan !
    🙂

    samedi 30 juin 2012 à 22 h 32 min
  5. Lin

    Hello !

    Comme toi je suis une fan de cette série ! Je viens de terminer le tome six et très triste de me rendre compte que c’est pas le dernier et que le sept n’est toujours pas sorti.
    J’ai un peu le même avis que toi. Sur la continuité par exemple, j’ai été frustré par les allusions à des faits que je ne connaissais pas. Dommage, sinon j’ai adoré ! ^^

    dimanche 15 juin 2014 à 20 h 29 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?