ADN et mayonnaise
Mosaïques : Cogitations • Science
mardi 16 octobre 2007
Le débat sur les tests d’ADN (acide désoxyribonucléique) appliqués à l’immigration est une confirmation malheureuse de notre tendance à regarder le monde par le bout de la lorgnette !
Imaginons que l’ADN et la génétique n’ont plus de secrets pour nous. Que nous serions capable de connaître la fonction de chaque gène et d’en déduire toutes les subtiles interactions entre les protéines (élément de base de la cellule). Et après ? Il resterait encore à savoir comment les cellules, « briques » du vivant sans conscience et sans volonté, puissent s’assembler, s’organiser et se coordonner en un tissu puis un organe, des organes pour former finalement un organisme complexe. Cet organisme qui interagit lui même avec d’autres organismes et le milieu environnant. Tout cela pour montrer qu’il existe plusieurs niveaux d’études, du plus élémentaire au plus complexe. Mais qui signifie complexe ne veut pas dire supérieur. En témoigne l’épidémie du SIDA, simple virus capable de terrasser le soi disant Homo Supérior…
Tout ça pour dire brièvement qu’un individu ne peut absolument se réduire à la seule expression de son ADN ! Un autre exemple : Einstein a bouleversé les principes de la physique fondamentale. Il est considéré comme un génie. Son cerveau fut conservé pour multiples études tentant de trouver l’origine de son génie. Je reste très sceptique car Einstein ne se résume pas à son cerveau qui résulte lui même de l’assemblage de neurones. Ces neurones contenant des éléments de base nécessaires à leur fonctionnement et ces éléments de base proviennent de l’expression sélective de l’ADN.
Une dernière démonstration avant de conclure : moutarde, œuf, huile et sel… Qui donnent la mayonnaise ! Avec un bon coup de poignet qui dépasse la simple et bête addition… Il en est de même pour le vivant… Suffit de touiller avec… Euh, je ne dis rien de plus !
Pour conclure : 1 + 1 = 3 !
Dans la même catégorie
Fonctionnement humain selon les époques
Science, racisme et j’en passe !
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?