Pour qui n’aime pas les poireaux…
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
dimanche 13 décembre 2009
Bin vi, d’habitude, moi et les poireaux, bof, bof. Si c’est cuisiné sous forme de soupe, j’en mange sans problème. Ma douce a bien essayé de faire une tarte avec, ce n’était pas mal mais il nous manquait quelque chose… Jusqu’à ce que je mange une délicieuse tarte aux poireaux d’une connaissance ! Elle a bien voulu me transmettre sa recette, transmise de mère en fille et voici mon premier essai.
Ma foi, pas trop mal réussi et c’était bon. Bien que j’ajouterais un peu plus de sel et d’épices la prochaine fois mais au moins, la côte des poireaux remonte dans mon goût. Et ça change des soupes.
Dans la même catégorie
La plainte du cha cha cha
Continuity
7 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
à quand la création d’une rubrique bouffe ? 😉
en tout cas l’a fallu que je poireaute pour cette tarte! (oui, jamais contente)
Les poireaux ça passe aussi mieux avec des lardons et/ou des champignons ! ça c’est de la tarte ! 😀
Essaye une tarte aux légumes :
3 carottes
3 poireaux
3 oignons
1 oeuf
1 paquet de crème fraîche
200g de farine
100g de beurre (ou margarine)
Sel, poivre
Préchauffez le four.
Tu coupes les oignons en lamelles et les faire revenir dans une grosse poêle.
Tu les laves.
Tu épluches les carottes et tu les râpes (à la main mon cher padawan)
Tu coupes les poireaux en rondelles.
Tu ajoutes les carottes et les poireaux dans la poêle et le couvrir. Remuez de temps en temps.
Faire la pâte brisée. Mélangez farine, beurre ramolli et un peu d’eau dans un robot.
Ensuite étalez la pâte dans une moule à tarte et piquez la pâte avec une fourchette.
Mettez les légumes cuit dans la pâte.
Mélangez un oeuf avec la crème fraîche et ajoutez du sel poivre.
Et enfin ajoutez le mélange oeuf-crème fraîche dans la tarte et enfournez la tarte dans un four pendant 20mn.
Voilà une bonne tarte miam miam. Normalement, je n’ai pas fait d’erreur dans la recette. Seule ma chérie peut le confirmer.
J’aimerais la recette de ta tourte aux poireaux, please! (vu les photos, c’est une tourte que tu as faite et non une tarte, n’est ce pas?;)).
Pour la recette aux légumes, c’est 2 œufs (ou 3 mais moi j’en mets 2 et ça suffit) et c’est écrit un peu vite! D’abord laver les légumes avant de les faire revenir!
Faire revenir les oignons dans l’huile d’olive, puis les poireaux en rondelles et ensuite les carottes rapées.
Pour la crème, je ne mets que de la crème fraîche que je mélange avec 2 (ou 3 œufs). Mais j’ai déjà essayé avec 1 paquet 20 ml de crème fraîche et 1 paquet de lait (le paquet de crème fraîche servant à mesurer), c’est bon aussi. On peut aussi mettre moins de crème fraîche et plus de lait pour plus de légèreté, à essayer. Je prends toujours la crème fraîche en paquet au rayon lait, pour la conservation, c’est top!
Ensuite la pâte, pareil, c’est écrit un peu vite!hihi! En effet, j’ai l’habitude de la faire au robot et ça ne met que 2 minutes! Le principe est simple: mettre un poids de farine et la moitié en beurre ou margarine en petits morceaux. Je rajoute aussi une pincée de sel. Faire tourner le robot jusqu’à ce que ce soit BIEN mélangé. Ensuite, le robot tournant toujours rajouter un peu d’eau par le trou du robot jusqu’à ce qu’une boule se forme dans le robot et cette étape doit être faite très vite (il faut éviter de travailler trop longtemps la pâte après avoir rajouter de l’eau). Mais cette étape ne dure que trois secondes!
Quand il y a trop d’eau (pâte toute collante), il y a toujours la possibilité de l’aplatir avec une bonne dose de farine pour arranger. Par contre, quand il n’y a pas assez d’eau (pâte trop cassante), il n’y a rien à faire, ne pas tenter de rajouter d’eau. Essayer de faire comme on peut en aplatissant la pâte directement dans le moule à la main. Ce conseil est valable aussi pour la pâte faits mains!
Avec le robot, ça fait une pâte rapide et facile à faire et bonne!
Sinon as tu essayé les feuilles de bettes? Très très bon! et ça change des épinards et des poireaux!
Meya : J’y pense, j’y pense, p’têt l’année prochaine ?
😉
Enolia : T’as raison, ça doit être bon avec, miam ! Mais je te confirme que c’est de la tarte d’en faire !
😀
Maître Yoda : Merci à toi, Ô grand Maître, de me fait découvrir une nouvelle facette de la Force Jedi ! je suis indigne d’un tel honneur.
😳
Kmi : oh, oh, on dirait que Maître Yoda a trouvé sa Maîtresse…
C’est vrai que c’est plus facile et plus rapide au robot mais je n’y pense jamais, je le fais toujours à la main, sauf quand j’achète une pâte déjà faite. Les feuilles de blette et les épinards, mouais, j’suis pas trop fan…
Sinon, oui, c’est une forme de tourte: il suffit d’étaler la pâte au delà du diamètre du moule et de rabattre ensuite. Avec la pâte brisée, ce n’est pas un souci. Désolé mais je ne peux pas diffuser la recette sur mon blog. La personne qui me l’a donnée tient à qu’elle reste « confidentielle » car transmise de génération en génération.
😎
j’ai essayé et c’est pas mal! 😛
Tu as fait la tarte toi même ?
Ou t’as eu un « un coup de main » ?