Une application inédite de la langue du caméléon

Mosaïques : DossiersScience

samedi 6 juin 2015

Ayant lu mon article sur la langue du caméléon, tu sais que sa pointe peut se rétracter en son milieu pour laisser les côtés se rabattre sur la proie. Cette particularité a inspiré le roboticien allemand Festo qui sort chaque année un robot directement inspiré par un animal.

Un insecte englué par la langue du caméléon
[Source l’image]

Ainsi, à l’occasion du CeBIT 2015, le plus grand salon mondial des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Festo a dévoilé FlexShapeGripper, un préhenseur inspiré de la langue du caméléon et qui se place au bout d’un bras robot.


[Source l’image]

Conçu en collaboration avec l’université d’Oslo, FlexShapeGripper est le premier système automatisé capable de saisir sans l’abîmer n’importe quel objet, du plus plat au plus irrégulier, comme le montre la vidéo ci-dessous.

FlexShapeGripper ressemble à une poire bleue. Sa membrane en silicone est remplie d’eau et mue par un piston pneumatique, située en son centre. Ce préhenseur peut donc se rétracter au milieu et, de ce fait, s’adapter à la forme de n’importe quel objet.


[Source l’image]

Il me fait penser une autre pince robotique universelle sauf que celle-ci ressemble à une boule molle attachée au bout d’un bras robotique. Développée en 2010 en collaboration entre l’Université de Chicago, l’Université Cornell et iRobot, cette boule peut attraper n’importe quel objet, comme le montré la vidéo ci-dessous.

La balle est constituée d’une membrane élastique et elle est rempli d’un matériau granulaire (riz, couscous, sable…). Après plusieurs tests, c’est le café moulu qui a été retenu car plus léger. Une fois la boule posée sur un objet, un aspirateur placé dans le bras du robot aspire l’air. Elle devient alors rigide et se solidifie autour de l’objet à saisir. Lorsque le vide est relâché, le ballon redevient mou, permettant donc de relâcher l’objet.


[Source l’image]

Aspiration de l’eau pour l’une, création du vide autour du café moulu pour l’autre… Il semblerait que ces deux pinces exploitent une même idée : les contraintes de pression sur un matériau donné. Ce qui expliquerait leur aspect similaire. Qui l’emportera à court et long terme ? Ou bien les deux seront complémentaires ? D’ici là, le caméléon s’en fout et avale avec avidité sa proie !

Dossier sur le caméléon
La langue fatale du caméléon
Dis-moi mon beau caméléon, comment fais-tu pour changer de couleur ?
Le secret des nanocristaux du caméléon

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?