La piquouze du moustique ou comment avoir l’abdomen plus gros que sa trompe
Je tombe par hasard sur cette vidéo qui m’a laissé pantois. Elle montre à quel point l’abdomen d’un moustique peut se dilater pour contenir le sang qu’il suce sans vergogne. Je pige mieux les giclures d’une belle couleur rouge vive sur les murs quand je surprends les moustiques sur le fait…
Brrrrr, non, ça ne donne vraiment pas envie de se laisser piquer, en plus de la formation des boutons qui grattouillent en n’en plus finir. Encore moins quand on connaît l’impressionnante armurerie des pièces buccales du moustique, composées de plusieurs éléments :
- deux paires de maxillaires et de mandibules (stylets) pour percer la peau,
- un canal d’alimentation (labre) pour sucer le sang,
- un canal salivaire (hypopharynx) pour injecter la salive,
- une trompe (labium) qui renferme le tout.
Les pièces buccales du moustique, allongées au point de prendre l’apparence d’aiguilles, s’imbriquent les unes dans les autres au sein du labium et permettent à l’insecte de boire comme si c’était une paille. En fait, quand le moustique pique, il commence par insérer les stylets pour ancrer les pièces buccales dans la peau. Ils luis servent de levier pour insérer les autres éléments tandis que la trompe se rétracte. Le moustique commence par injecter sa salive qui contient plusieurs substances dont une pour empêcher le sang de coaguler. C’est cette substance qui provoque les boutons et les démangeaisons, suite à la réaction de notre système immunitaire face à des molécules étrangères à notre corps. Ensuite, il peut enfin pomper à loisir. Petite remarque : il fait toujours attention à sucer entre deux récepteurs de la peau, c’est pourquoi nous ne sentons pas (le plus souvent) quand il pique : nous le découvrons que plus (ou trop ?) tard.
Je dis toujours « le » moustique ou « il » mais en réalité il faudrait préciser « elle » ! Car si le mâle et la femelle se servent de leur trompe pour extraire le sucre, comme le nectar des fleurs, qui leur donne l’énergie de voler, seule la femelle suce le sang. Le mâle ne possède pas les stylets acérés nécessaires pour percer la peau. Pourquoi cette différence ? Car Madame a besoin du sang pour dénicher les protéines indispensables à la maturation de ses œufs. C’est ainsi qu’elle peut doubler son propre poids en un seul repas sanguin grâce à l’extensibilité de ses parois abdominales.
En résumé, seule les moustiques femelles piquent ?
Oui, toutes des salopes !
(Excusez cette crise misogyne…).
Plus de détails…
– Les pièces buccales des insectes : manger à sa façon
– Structures et fonctions des insectes
Dans la même catégorie
Pourquoi la moutarde nous monte au nez ?
Les hommes sont des femmes par défaut ?
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Super pratique pour comprendre merci! 🙂
De rien ! Merci pour ton intérêt.
🙂