Une tortue déshydratée revient à la vie !
Lors de mes voyages en Corée du sud, il y a des années déjà, j’ai eu la surprise de découvrir des nombreux poissons séchés vendus sur les marchés et même les supermarchés en sachet. Les coréens en raffolent et ils les croquent comme ça, un peu comme des chips.
Petits poissons séchés en sachet
[Source image]
J’ai même vu des gros poissons et des calamars séchés, marinés, désossés, fumés, rassis et compressés. Cela fait bizarre à voir car tout est visible, y compris les yeux. Le goût est très salé, j’ai eu du mal à m’y faire.
Calamars séchés
[Source image]
Jusqu’à maintenant, l’étape de déshydratation entraîne automatiquement la mort de l’animal. Imaginez que nous ne sommes que des aquariums à pattes où baignent par milliers les cellules. Que cette eau vienne à manquer et bye bye les cellules ! Il y a deux types d’eau dans l’organisme : l’intracellulaire (fluide présent à l’intérieur des cellules) et l’extracellulaire (fluide circulant à l’extérieur de chaque cellule individuelle). Pour que les cellules soient biologiquement actives, elles doivent absorber de l’eau. En effet, l’eau est le nutriment le plus important car elle est responsables de multiples fonctions dont :
- Dissoudre les nutriments.
- Transporter les nutriments aux cellules.
- Retirer les toxines.
- Activer l’énergie cellulaire.
La circulation de l’eau à l’intérieur et à l’extérieur de la celllule se fait par des canaux aquaporines présents dans la membrane cellulaire. Ce sont des canaux spécifiques qui ne laissent passer que les molécules d’eau. En cas de déshydratation avancée, l’eau s’échappe des cellules qui finissent par mourir et donc l’organisme entier.
Canaux aquaporines
[Source image]
Cependant, des chercheurs coréens, justement spécialisés dans la déshydratation des organismes marins ont travaillé sur une petite tortue marine. Pour des raisons de secret industriel, leur procédé n’est pas dévoilé mais le principe est d’agir sur les canaux aquaporines. Le but est qu’ils restent fermés, de telle manière que l’eau intracellulaire reste piégé dans les cellules. Ainsi, la tortue entre dans une phase d’hibernation très profonde, à tel point que nous pourrions la croire morte. Trois mois plus tard, la tortue déshydratée est plongée dans un fluide nutritif qui simule l’eau extracellulaire et stimule les canaux aquaporines. L’eau circule à nouveau à travers les cellules et l’organisme reprend son fonctionnement.
Petite tortue réhydratée
[Source image]
C’est assez spectaculaire comme procédé et sans doute une première mondiale ! Imaginez qu’un blessé ait besoin de transfusion sanguine vitale. En attendant de recevoir le sang d’un donneur, il serait alors possible de maintenir son état par déshydratation puis réhydratation. Ou comment renaître à la vie par un fluide vital commun à tous les organismes vivants : l’eau.
Affaire à suivre.
Le poisson séché n’a pas d’odeur ? Je ne m’en rappelle plus mais il peut aussi revenir à la vie, même un an plus tard… Le poisson d’avril revient à la vie !
Dans la même catégorie
Histoires de terre, humaine et naturelle
La révélation des fractales africaines
3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Ne serait ce pas un poisson déshydraté d avril…. ?
Aurélie&Franck
😎 c’est intéressant çà … !?
imagine pour nous lors de la trêve hivernale : plongé dans ce
fluide au chaud et on ressort frais comme un gardon lors de la reprise !!!
Bravo, c’est bel et bien un poisson d’avril !
Lire : Le poisson d’avril revient à la vie !
😉