Obama, président ! Et c’est pas du camembert…

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

mercredi 5 novembre 2008

Ayé ! Par ce beau jour du 4 novembre 2008, Obama est devenu le 44e président des États-Unis ! Il bat à plate-couture John MacCain : 338 grands électeurs ont voté pour Obama contre 155 pour McCain et 45 indécis, selon The New York Times.

Du jamais vu ! En outre, les démocrates sont largement majoritaires d’après Le Monde :

Pour la première fois depuis 1995, les démocrates ont une majorité au Sénat et à la Chambre des représentants et contrôlent la Maison Blanche.

Je m’en réjouis profondément car je craignais qu’il ne fut évincé à la dernière minute, mais non ! Au delà d’une victoire symbolique, Obama a la gageure de se montrer à la hauteur des espoirs et des rêves. Après huit ans de politique de l’administration Bush, une bouffé d’air est susceptible d’évoluer en vent rafraîchissant. Peut être ?

PS : un grand merci à Stefhan pour son SMS qu’il avait envoyé vers 6h30, le fou !

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Clair, même moi qui y croyait, j’avais des soupçons de pessimisme ! J’ai fait une nuit blanche spéciale élection USA tellement je voulais savoir uhuh !!

    Maintenant à Barack de se montrer à la hauteur, il sera très attendu et à tous les virages 😉

    J’espère sincèrement qu’il n’y aura pas d’actes xénophobes ni d’assassinat. Il ne faut pas oublier que le racisme est encore – très malheureusement – présent de nos jours…

    mercredi 5 novembre 2008 à 12 h 25 min
  2. Tu exprimes le fond de ma pensée. A quand pour la France, une véritable représentation du peuple dans les institutions exécutifs, législatifs et judiciaires ?

    jeudi 6 novembre 2008 à 12 h 08 min
  3. enolia

    En France, n’oublions pas Rachida Dati ministre de la Justice, et Rama Yade, secrétaire d’Etat, qui ont d’autres origines… mais c’est vrai que j’imagine mal la France avoir un Président « de couleur » un jour! pourquoi pas, mais nos mentalités évoluent plus lentement qu’en amérique, où tout est possible. en attendant… vive Obama! 🙂

    jeudi 6 novembre 2008 à 20 h 04 min
  4. Tiens, je les avais oubliées celles là ! C’est vrai mais elles ont une différence de taille: ce n’est pas le peuple qui les a choisies mais un président qui prône une politique d’ouverture. Ca reste un premier pas, il est vrai mais je parlais aussi de la représentation au niveau régionale, départementale et communale. Pas seulement national. Et ça…

    vendredi 7 novembre 2008 à 11 h 47 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?