Je suis noir et je n’aime pas le manioc

Mosaïques : CultureLectures

mardi 24 mai 2016

Le livre est sorti en 2003 et malheureusement, 13 ans plus tard, le sujet est toujours d’actualité. De quoi s’agit-il ? Du racisme ordinaire et courant dénoncé par Gaston Kelman, écrivain français d’origine camerounaise.

Mieux, il a été élevé dans une culture chrétienne, il obtient une maîtrise de littérature en Angleterre avant d’arriver et de se marier en France. Là, il devient directeur de l’Observatoire du Syndicat d’Agglomération Nouvelle de la ville d’Évry pendant dix ans et il joue un rôle politique.

On s’en fout : il est noir.

Pas français, pas même bourguignon dont il revendique l’identité régionale. Non, il est noir un point et c’est tout. Donc musulman, éboueur, ayant le rythme dans la peau et rigolant à tout va en exhibant ses éclatantes dents blanches.

Rien de tout cela, il se réclame bourguignon, aime le vin et la bonne chère, cadre et avant tout un homme comme il en existe tant sur la planète Terre. Mais on oublie l’homme derrière sa couleur de peau, l’humain derrière nos préjugés tenaces. Et ces préjugés sont véhiculés à la fois par les blancs et par les noirs, sans oublier toute la gamme de couleurs entre ces deux extrêmes.

Un livre simple et percutant qui provoque et fait réfléchir. Je me suis retrouvé dedans sur de nombreux points en tant que sourd. Car, la surditude, tout comme la négritude, est soumise au piège du communautarisme et du repli sur soi-même, au piège de la victimisation systématique et que c’est toujours la faute de l’autre. En gros, c’est un peu le même schéma que je trouve sur les minorités face à une majorité intolérante, y compris le féminisme.

Qu’en sera-t-il 13 ans plus tard à nouveau ?

Livre Je suis noir et je n'aime pas le manioc
[Scan couverture]

Dans la même catégorie

Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?