Le savoureux Avé César !

Mosaïques : CinémaCulture

mardi 1 mars 2016

Vu l’affiche « Avé César » dans le métro avec un sacré casting : les frères Coen, Georges Clooney, Josh Brolin, Ralph Fiennes, Scarlett Johansson et j’en passe. Le ton du film ? Une sorte de comédie musicale. Stop, je ne voulais pas en savoir plus et je suis allé direct au cinéma profiter, je l’espère, d’un bon moment !

Je n’en fus pas déçu. A travers le personnage d’Eddie Mannix (à ne pas confondre avec la capote Manix), c’est l’univers cinématographique des années 50 qui est révélé. Une véritable ambiance, d’une beauté plastique, où les frères Coen jouent sur les codes de cinéma pour mieux s’en moquer. Leur humour est toujours présent, décalé et absurde. Si l’on ne rit pas aux éclats, un sourire flotte en permanence.

Ce n’est peut-être pas le plus grand film d’après les critiques que j’ai lues après coup (et que je trouve dures), n’empêche que j’ai passé un bon moment et j’en suis déjà bien content. J’ai adoré le personnage du cow-boy bellâtre qui se retrouve propulsé dans un autre tournage complètement inadapté à son style et Clooney qui joue à merveille un grand garçon qui n’a pas fini de grandir dans sa tête. Sans parler de Johansson, même si ron rôle est mineur, n’en reste pas moins savoureux.

Il y a trop à dire et je ne veux en révéler plus. Mon conseil : laissez-vous imprégner de cette atmosphère et vous avez des grandes chances de vous laisser emporter, d’une scène à l’autre, dans la folie du cinéma des années 50.

Affiche du film Avé César !
[Source image]

Synopsis
La folle journée d’Eddie Mannix va nous entraîner dans les coulisses d’un grand studio Hollywoodien. Une époque où la machine à rêves turbinait sans relâche pour régaler indifféremment ses spectateurs de péplums, de comédies musicales, d’adaptations de pièces de théâtre raffinées, de westerns ou encore de ballets nautiques en tous genres. Eddie Mannix est fixer chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain de l’époque. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun de leurs films : susceptibilités religieuses, kidnapping, grossesse non désirée, sauver une réputation…

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?