Seule l’eau est incompressible ?

Mosaïques : CogitationsScience

dimanche 23 novembre 2014

L’eau est incompressible. J’avais lu cette affirmation il y a belle lurette et depuis elle revient de temps en temps dans mon esprit. Est-ce le cas pour l’eau seulement ou pour tous les liquides ? J’ai fini par prendre mon courage en main pour me plonger dans les états de la matière, parfois complexes et souvent subtiles. Il en ressort que, oui, tous les liquides sont incompressibles ! Mais pourquoi ?

Déjà, vérifie-le par toi même grâce à une expérience très simple. Prends une seringue sans aiguille et bouche l’extrémité avec ton pouce. Appuie sur le piston et tu finiras pas sentir une résistance : tu as compressé l’air. Remplis maintenant la seringue avec de l’eau jusqu’à la moitié et bouche à nouveau l’extrémité avec ton doigt. L’eau ne se compressera pas, même en appuyant sur le piston comme un malade.

Pousser le piston d’une seringue remplie d’air ou d’eau

[Source images]

Pour comprendre ce phénomène, il faut se pencher sur la matière au niveau des molécules. Pour un gaz, ses molécules sont éloignées les unes des autres et se déplacent rapidement, de manière désordonnée. Ainsi, elles occupent l’ensemble de l’espace qui leur est offert.

Molécules à l’état gazeux

[Source image]

Pour un liquide, ses molécules sont proches les unes des autres mais ne sont pas fixes les unes par rapport aux autres, contrairement à l’état solide. C’est comme si elles « roulaient » les unes sur les autres.

Molécules à l’état liquide

[Source image]

Pour un solide, ses molécules sont proches les unes des autres et fixes les unes par rapport aux autres.

Molécules à l’état solide

[Source image]

Voici, en une image, la synthèse des trois états de la matière :

  • L’état gazeux est dispersé et désordonné.
  • L’état liquide est compact et désordonné.
  • L’état solide est compact et ordonné.

Les trois états de la matière

[Source image]

En appuyant sur le piston d’une seringue remplie d’air, la forme et la taille des molécules du gaz ne varient pas. C’est l’espace entre les molécules qui varie : le gaz peut être comprimé. Pour un liquide, il n’y a presque pas d’espace entre les molécules. Du coup, la compression est beaucoup plus difficile.

Fin de l’histoire ? Oh que non car tout est dans le « presque ». Les liquides sont en réalité compressibles mais à une très faible échelle, de l’ordre de grandeur compris entre 10-9 et 10-10 [mm/(m2.N)]. Les physiciens comprendront mais ça donne déjà une idée. Et même que certains liquides sont plus compressibles que d’autres mais je n’ai pas réussi à savoir lesquels.

Cela s’explique par le fait que dans les liquides, les molécules sont très proches les unes des autres. Tellement proches que des forces répulsives s’exercent entre elles (force de Van der Waals pour les chimistes). Il faut alors une pression suffisante pour surmonter ces forces répulsives très grandes. C’est pour cette raison que la compressibilité de l’eau est très faible.

Et les solides ? Leurs molécules sont plus ou moins rangées en cristaux ou en verres et il est très difficile de les comprimer davantage. Bien que ce soit encore possible, mais avec des pressions énormes, qui déforment les mailles cristallines.

Tu comprends mieux pourquoi j’ai mis du temps à rédiger ces articles. Comme je te disais, les états de la matières sont souvent complexes et subtiles. Bon ben, je vais réduire la pression à l’intérieur de mon crâne par une bonne p’tite aspirine de derrière les fagots !

Dans la même catégorie

5 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. DIMANCHE GAELLE

    j aimerais savoir pourquoi les solides compacts sont incompresibles

    lundi 20 novembre 2017 à 22 h 57 min
  2. Sirtin

    Parce que les atomes sont très voisines les unes des autres, contrairement à l’état gazeux où il y a plus d’espace entre les atomes.

    samedi 25 novembre 2017 à 15 h 57 min
  3. Vladimir

    Si l’eau était incompressible, le son ne potait pas se propager dans l’eau, donc elle doit être compressible. 1 litre de l’eau donne 1700 litres de vapeur d’eau a la pression normale. Mon raisonnement: Eau doit être compressible 1700 fois moins que l’aire, a peut près.Que pensez vous?
    Amicalement!

    vendredi 8 décembre 2017 à 8 h 49 min
  4. Vladimir

    Correction, 1700 fois non,mauvais raisonnement, mais compressible tout de mème.

    vendredi 8 décembre 2017 à 8 h 55 min
  5. Sirtin

    Tout réside dans la subtilité suivante : l’eau est quasiment incompressible.

    Les ondes de pression se propagent donc très vite, de la même manière qu’un ensemble de ressorts mis bout à bout. Si les ressorts sont très durs, le fait de le pousser dessus fait bouger presque tout de suite l’autre extrémité. A l’inverse, si les ressorts sont peu rigides, les ondes se propagent plus lentement.

    Pour en savoir plus, lire : La vitesse du son dans différents milieux

    vendredi 8 décembre 2017 à 9 h 31 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?