Comment se forme le Mistral qui rend fou ?
C’est une vision habituelle de la Provence avec le ciel lumineux et limpide sans un seul nuage à l’horizon. Bon nombre de peintres ont été séduit par la lumière du sud : Monet, Cézanne, Ziem, Picasso et j’en passe. Ce climat typique ne cesse de m’étonner avec ses 300 jours de soleil et la chaleur qui en résulte. Caractéristiques qui attirent une horde de touristes d’ailleurs. Tout ça grâce au célèbre Mistral, le vent qui rend fou. Il peut souffler pendant plusieurs jours avec une vitesse moyenne dépassant les 50 km/h et même des rafales de 100 km/h. Mais comment se forme le Mistral ? Voyons un peu…
Vieux Port de Marseille
Lors qu’une dépression (zone de basse pression propice aux pluies et donc au mauvais temps) se creuse dans le Golfe de Gène ou du Lion, en Méditerranée, et qu’un anticyclone (zone de haute pression propice au beau temps) se forme dans le nord de l’Europe, les conditions sont réunies pour la formation du Mistral. La dépression draine des flux du nord qui s’engouffrent dans la vallée du Rhône. Comme il s’agit d’un rétrécissement entre les Alpes et le Massif Central, le Mistral s’accélère d’où sa vitesse ressentie et donc sa force. En fait, le Mistral est un ensemble de vents turbulents associés à des flux d’ouest à nord-est en passant par le nord.
Le Mistral commence réellement aux environs du sud de Lyon, zone où les flux d’air deviennent turbulents au passage des différents défilés : Condrieu, St-Vallier, Tain-Tournon. D’autres rétrécissement au sud de Valence renforcent la vitesse du Mistral, pas étonnant donc que la ville d’Avignon soit un lieu venteux (parmi d’autres raisons). Dernière étape : l’est du Languedoc et la Provence. En s’enroulant, par la force de Coriolis, autour de la dépression du Golfe de Gènes (ou du Lion), le Mistral s’oriente nord-ouest vers Marseille ou ouest-nord-ouest à Toulon, Hyères et Saint Raphaël. Parfois, il se prolonge jusqu’au pays Niçois ou vers la Corse, voire même jusqu’en Sardaigne ! Sacré trajet, non ?
Voilà pourquoi la Provence est connue pour son ciel bleu sans nuages. Et la lumière particulière du sud ? Non seulement d’être des vents turbulents, le Mistral est également asséchant par l’effet de Foehn. Quézaco ? Il s’agit d’un vent froid et humide (rappelez-vous qu’il vient du nord) qui devient sec et chaud au passage d’un relief. Nous distinguons trois étapes :
- En amont, l’air suit le relief, se refroidit et se condense. Des nuages se forment.
- Il pleut sur le versant exposé au vent. La quantité d’eau présente dans le nuage diminue et de la chaleur est libérée.
- De l’autre côté de la montagne, sous le vent, l’air redescend plus sec et se réchauffe. Il n’y a plus de nuages car les gouttelettes d’eau se sont évaporées.
Et voilà la réponse à la limpidité du ciel ! Grâce au Mistral, la Provence est peu touchée par les perturbations qui traversent la France. En moins de deux heures, il est possible de passer d’un ciel complètement couvert à un ciel entièrement dégagé. La dispersion des poussières, des brumes et de la pollution rend l’air très limpide de sorte que, par temps de mistral, des montagnes distantes de 150 km ou plus peuvent être visibles. Cependant, la régularité et la violence du Mistral font pencher les arbres vers le sud et assèchent les cultures. Ainsi, là où la forêt a disparu, les arbres repoussent plus difficilement car plus rien n’arrête le vent. De même, les agriculteurs de la vallée du Rhône sont obligés de planter des haies pour préserver leurs cultures.
Pour finir, un petit mot sur la Tramontane qui est un vent froid, sec et violent. Il a les mêmes causes et les mêmes effets que le Mistral mais ce sont bien deux vents différents qui empruntent des couloirs d’accélération distincts :
- Tramontane : entre les Pyrénées et le Sud du Massif central.
- Mistral : entre l’Est du Massif central et l’Ouest des Alpes.
Ah oui, saviez-vous qu’il existe plusieurs types de Mistral ? Noir, blanc, rhodanien et thermique. Je viens de le découvrir. Tiens, tiens, en parlant du loup, je sens que ça va décorner les bœufs bientôt…
Dans la même catégorie
Les skis glissent sur la neige : vrai ou faux ?
D’où vient la cymbalisation des cigales ?
11 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Il me semble que l’origine du mistral est surtout à rechercher du coté de la méditerranée, les dépressions atlantiques et le resserrement rhodanien n’étant que secondaires.
En hiver la température de l’eau de la méditerranée reste proche des 10°, et est donc une formidable réserve de chaleur. Le moindre air froid qui arrive dessus est chauffé par en dessous, il devient instable et glisse.
Ainsi il passe plus de dépressions sur la corse que sur la bretagne ; et comme elles ne passent qu’en hiver, et que en bretagne elles passent toutes l’année, cela donne une idée de la puissance du phénomène. La méditerranée de l’ouest est par elle même un lieu de cyclogénèse en hiver, et c’est ça qui crée le mistral et la tramontane, entre autres. S’il n’y avait que les dépressions atlantiques, le vent s’arrêterait dans le couloir rhodanien au lieu de s’accélérer.
Malheureusement j’ai complètement paumé mes sources… 🙁
Je suis d’accord avec toi comme le prouve ce passage :
Mais je n’avais pas précisé pour les températures.
Merci pour le complément d’informations.
🙂
bonjour pourquoi dis t on que le mistral rend fou ,non moi au contraire je dis qu il est salvateur pour la region sans lui nous aurions de la pluie tres souvent et nous serions tres souvent tres pollue par les differentes industries qui nous entourent
alors moi je dis vive le maitre des vents
Au contraire, c’est quand il y a peu de pluie que la pollution est maximale faute d’être « nettoyée » dans le ciel alors vive le vent et vive la pluie !
😛
Vive le mistral
Le Mistral, un des nombreux vents en France, sans doute le plus connu, car il y a aussi l’écrivain Frédéric Mistral.
Au Ventoux, même par très beau temps il faut faire très attention.
Je confirme pour le Mont Ventoux. Après, je ne sais pas si la célébrité du Mistral est liée à l’écrivain du même nom.
🙂
Moi, je hais le mistral. Je viens du Nord où pourtant les vents tempétueux existent, en automne et en hiver surtout. Mais absolument rien de comparable en fréquence et en intensité avec ce qui souffle régulièrement dans certains coins de la Provence. Franchement, je crois que seuls ceux qui ne vivent pas ici à longueur d’année peuvent apprécier ce climat particulièrement difficile à supporter. Le soleil ne fait pas tout, on a aussi besoin d’eau: nous sommes preneurs ici dans le sud-est si vous en avez trop ailleurs. Ne soyons pas superficiels s’il vous plaît.
Oui, le climat du sud peut être extrême sur tous les plans : pluie, vent, soleil, etc.
Je vis à FREJUS depuis 2 ans, je viens de SEINE ET MARNE et j’envisage
fortement d’y retourner malgré la grisaille essentiellement à cause du vent très souvent violent d’où mal vivre et dégats sur jardin et habitation.En dernier recours j’envisage CANNES qui serait moins venteux( je n’aime pas le restant plus à l’est), peux t’on me le confirmer ?
Aucune idée.