Le Signal : un réseau culturel pour les sourds du département 13

Mosaïques : CultureEvénements

samedi 13 novembre 2010

L’autre raison majeur qui m’a éloigné du blog, outre la participation au festival Sur le fil, fut la création par l’association Arts-Terres du réseau Le Signal. Il s’agit d’un réseau culturel d’information et d’accessibilité à destination des publics sourds et malentendants et des programmateurs culturels des Bouches-du-Rhône. Ouf !

Concrètement, le but est de rendre la programmation culturelle du département 13 accessible à la population sourde via différentes applications en fonction des besoins de chacun : sous-titrage, LSF (langue des signes française), LPC (langue française parlée complétée), boucle magnétique… Pour cela, Le Signal contacte les responsables culturels pour leur sensibiliser et informer sur la surdité puis les accompagner dans leur démarche d’accessibilité. Le réseau intervient aussi auprès des publics sourds via les associations pour les amener à découvrir des horizons culturels inédits pour eux. Bref, il s’agît de médiation entre les institutions (musée, cinéma, festival, théâtre…) et les publics sourds (tous profils confondus).

C’est bien tout ça mais inutile s’il n’est pas prévu une diffusion d’information qui cible spécifiquement les sourds. C’est maintenant chose faite avec la naissance du site où chacun peut se renseigner en français ou en LSF, sans oublier les newsletter mensuelles et les plaquettes trimestrielles. J’espère que le projet prendra de l’ampleur et connaîtra un bel succès. Tout dépend de la motivation des partenaires, des subventions accordées et… du travail de l’équipe d’Arts-Terres !

Site Le Signal

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?