Etouffement : taper ou ne pas taper ?
Merci aux amis de m’avoir fourni l’idée d’un article suite à un débat : que faire en cas d’étouffement ? « Fotaper dans le dos » vs « nofopataper dans le dos » constituaient les principaux clans. Voyons leurs arguments :
- Fotaper ! Pour déloger l’obstacle du larynx.
- Nofopataper ! Pour éviter que l’obstacle ne s’insère plus profondément dans les poumons.
Alors qui a raison et qui a tort ? Comme souvent dans ce genre de débat, ni l’un ni l’autre ou encore tout le monde bibi ! Il faut éviter de taper dans le dos en cas d’obstruction partielle des voies aériennes, c’est à dire quand
la victime a du mal à respirer, fait des efforts de toux et présente parfois un sifflement respiratoire. Bien souvent elle est capable d’expulser elle-même le corps étranger. Le sauveteur ne doit en aucun cas pratiquer les techniques de désobstruction car elles risqueraient de mobiliser le corps étranger et de provoquer une obstruction totale des voies aériennes.
[Source citation]
Dans les autres cas, oui, il est nécessaire de taper dans le dos en donnant au maximum 5 claques entre les deux omoplates, main ouverte. Si ça ne s’arrange pas, alors passer aux autres techniques de désobstruction comme la méthode de Heimlich (rien à voir avec le kamasutra).
Méthode de Heimlich
[Source image]
Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir les liens ci-dessous et mon article Boire et respirer en même temps qui explique les raisons de notre étranglement en mangeant ou en buvant.
Plus de détails…
– Que faire face à un adulte ou un enfant de plus d’un an qui étouffe ou suffoque ?
– Urgences – L’étouffement de l’enfant
– Étouffement – Les étapes de l’intervention
Dans la même catégorie
Comment se soulager dans l’espace ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?