Comment aspirer de l’eau avec un verre et une bougie ?

Mosaïques : HumanusScience

Vendredi 16 octobre 2009

J’aime bien mettre mes neurones à mal mais j’aime tout autant, si ce n’est plus, bricoler de mes propres mains. C’est pourquoi je n’aime pas le cliché de l’intello binoclard incapable de se servir de son corps ou du viril plombier qui ne voit pas plus loin que son tuyau. Si y’en a certain qui passe leur temps à faire mumuse avec de la glace carbonique dans un labo, d’autres font des expériences plus « modestes » mais tout aussi amusantes.

Aujourd’hui, c’était comment attraper une pièce sans se mouiller les doigts. J’ai essayé et ça marche du tonnerre ! Bon, j’ai mis un peu trop d’eau dans l’assiette par rapport au verre renversé qui contient la bougie mais n’empêche que ça baigne. J’ai fait une petite vidéo vite fait (désolé pour la qualité).

Pourquoi l’eau monte dans le verre après que la bougie s’éteigne ? Paske ! Bon, bon, j’suis gentil (en fait, c’est du bête copier/coller remanié pour pas faire croire que j’ai copié, ah mais non). La bougie s’éteint parce qu’elle a consommé tout l’oxygène présent dans le verre. La température de l’air diminue et cela crée une dépression dans le verre, d’où l’aspiration de l’eau à l’intérieur. Tout ça parce que l’air froid occupe un volume plus petit que l’air chaud. C’est comme les montgolfières qui s’envolent grâce à de l’hélium chauffé l’air chaud qui se dilate dans l’enveloppe. Vraiment facile comme expérience et rigolo comme tout (oui, oui, c’est pas de la glace carbonique, frimeur va !).

3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Guillaume

    Euh autant que je sache, c’est pas de l’hélium dans les montgolfières mais un mélange gazeux chauffé dont je livre le secret : 78% d’azote, 21% d’oxygène et surtout 1% d’argon plus une trace de CO2, voilà !

    Samedi 24 octobre 2009 à 20 h 35 min
  2. C’est un challenge, c’est ça? A celui qui trouvera les expériences les plus débiles? Attention, j’ai des années d’expériences (débilissimes) au labo derrière moi (n’empêche que je ne connaissais pas celle la… Bravo, donc!)

    Samedi 24 octobre 2009 à 21 h 00 min
  3. Sirtin

    Guillaume : ah crotte, j’avais confondu avec les ballons dirigeables et les baudruches ! Mmmmh, ce mélange me dit quelque chose… *Crouic crouic crouiiiiiiic TILT !* Notre bon air qui nous enveloppe depuis notre naissance.
    ;)

    Taupo : Un challenge ? Si tu veux et une expérience pas forcément au labo. Du moment qu’elle fait appel à quelques notions de connaissance scientifique.
    Chiche ?!
    :twisted:

    Samedi 24 octobre 2009 à 22 h 57 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?