Petit traité de morphologie
Après l’exposition Figures du corps, un petit tour à la librairie de l’école des Beaux-Arts et que vois-je ? Un livre à la couverture engageante et au titre curieux : Petit traité de morphologie. Sur la couverture, un squelette est sur le point d’être démantibulé et c’est bien le but de l’ouvrage : nous faire découvrir les merveilles du corps humain.
Des os à la surface de la peau en passant par les muscles, tout est décortiqué dans les moindres détails. Mais attention ! Il ne s’agit pas d’anatomie, une science fondée sur l’étude des cadavres, mais de morphologie qui vise à comprendre les mouvements du vivant. Comprendre comment nous nous mouvons et nous tenons en équilibre sont les fondements de tout dessin. Avant de donner un caractère aux personnages, il faut savoir représenter leur posture. C’est du moins le credo de Jean-François Debord qui a enseigné la Morphologie à l’Ecole des Beaux-arts de Paris de 1978 à 2003. Lors de sa dernière année d’enseignement, Agnès Maupré fut son élève. C’est de là que naît l’idée d’un traité de morphologie afin de conserver une trace des cours oraux de Debord.
Ma foi, si les explications sont denses, elles restent agréables grâce aux dessins vivants. C’est un livre à lire petit à petit mais que d’informations passionnantes ! Courbes et contre-courbes du rachis (Debord n’apprécie guère le terme de « colonne vertébrale »), lourdeur et grosseur du quadriceps composant la cuisse, muscles complexes s’insérant sous l’omoplate, etc. Ce qui m’a surtout plu est la démonstration de la diversité des corps humains, loin de l’uniformité montré partout dans les publicités et les magazines…
Tu sais quoi ?
A lire !
Plus de détails…
– Blog de Agnès Maupré
– Critique de Bédéthèque
Dans la même catégorie
Figures du corps
Gipfelplattform
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?