Le charme discret de l’intestin
Annoncé comme un best-seller, de nombreux exemplaires garnissant les étals des librairies et des grandes distributions, un thème alléchant, un contenu à priori solide et scientifique, loin de la pseudo-science. Hop, dans ma besace et je l’ai dévoré d’une traite ! Quoi donc ? Le livre de Giulia Enders, Le charme discret de l’intestin.
Oh, oh, en voilà un langage cru et de l’humour toute en finesse sur notre vilain petit canard, sans doute le moins connu de notre corps. Qui s’intéresse à ce tuyau qui ne fait que ballonner, roter et péter, sans oublier l’insulte suprême : la dé-fé-ca-tion ?! Pourtant, de nombreux amis en témoignent : il suffit d’oser aborder le sujet pour que les langues se délient. Et c’est ce qu’a fait Giula Enders, jeune doctorante en médecine qui envisage de se spécialiser en gastro-entérologie. (si ce n’est déjà fait). Avec intelligence, elle met en lumière les dernières découvertes qui restent encore trop souvent confinées entre spécialistes de tout poil.
J’ai appris beaucoup de choses, j’ai reconnu certaines situations pour l’avoir vécu, malheureusement, et je saurais quoi faire la prochaine fois. Surtout, ce bouquin m’a permis d’avoir une vision plus large et cohérente sur notre intestin. Cet organe, non seulement de nous fournir en énergie de façon très efficace, est également très innervé. Au point que certains chercheurs le qualifient de « second cerveau ». A cet instant surgissent des liens insoupçonnés entre l’intestin et nos états d’esprit, voire des maladies comme l’ulcère ou les tremblements de Parkinson.
Je n’en dis pas plus si ce n’est ces mots : ce livre est passionnant, simple à lire et recommandé pour les fêtes de fin d’année avec son cortège de repas copieux !
[Scan couverture]
Ah oui, c’est rigolo car j’ai retrouvé de nombreux corrélations avec des articles de mon blog. Je suis content de voir que je ne dis pas que de la merde… Alors pour les plus curieux, je vous invite à parcourir les articles suivants :
- Dossier complet sur le caca
- L’imposture de la cuvette des toilettes !
- Les épluchures surprenants de l’estomac
- Appendice ou appendicite ?
- Trois types de microbiote pour l’humanité ?
- Quand nos bactéries nous font grossir… ou pas !
- L’influence des bactéries dans la flore intestinale humaine
- Les bactéries de l’intestin et la tolérance du système immunitaire
Dans la même catégorie
Sur la route (limpide) du boson
Les derniers hommes de Bordage
3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Connais-tu le « Carnet de santé foireuse » de Pozla ? Moins scientifique certainement, mais tout autant médical : le récit d’une maladie auto-immune des intestins, les parcours tortueux dans le corps… médical et médicalisé, la description en images de la douleur lorsque ce long chemin qui nous traverse est fait d’embuches… très fort, très très fort ! J’ai envie de dire : longue vie à Pozla !
Ah j’étais sûre que ça te plairait ! Moi aussi je l’ai lu d’une traite et même si certains passages un peu techniques m’ont échappés l’ensemble reste clair et compréhensible avec beaucoup d’humour ! J’ai aussi bien aimé les petites illustrations de sa sœur !
On apprend effectivement plein de choses bien utiles pour notre quotidien et sur le rôle essentiel des intestins. A lire et à offrir !
Chandelle : Non, je ne connais pas. La couverture de la BD est alléchante, tout comme les extraits de dessin. Je note !
Corinne : Tout est dit !
🙂