Caca : mais par où ça sort ? (2)
Maintenant que vous en savez plus sur la définition et la composition du caca, le dossier aux relents douteux continue sa lancée sur cette question Ô combien fondamentale :
Mais par où ça sort ?
Par le trou de balle évidemment me répondra le p’tit merdeux qui veut se la péter plus haut que son cul ! Très très bonne réponse mais qu’est ce qu’un trou de balle déjà ? A part les voies d’évacuations, les voies d’enculade (pardon, sexuelles) et les voies impénétrables de not’bon Dieu, quelle est son anatomie, sa structure, son fonctionnement ? Partez donc à sa découverte avec le p’tit branleur et grave glandeur que je suis !
Les aliments tracent leur chemin à travers le tube digestif, commençant leur route par la bouche et aboutissant au terminus constitué de deux systèmes anatomiques:
- le rectum : long de 10 à 12 cm. Sa fonction est de servir de réservoir de matières fécales avec une capacité allant jusqu’à 500 ml.
- l’anus : ce canal, long de 3 ou 4 cm, est l’orifice terminal du tube digestif. Son rôle est de résister au besoin grâce à des muscles circulaires : le sphincter interne et le sphincter externe, normalement fermés.
Quelles sont les mécanismes de la défécation ?
Une fois que le réservoir (rectum) est plein, le besoin d’une vidange se fait ressentir. Comme vous l’avez compris, chier consiste à vider le rectum via le canal anal. Inutile de faire ses abdos, seuls les sphincters (muscles anaux) peuvent accomplir cette tâche mais ils diffèrent légèrement:
- Externe : contrôle volontaire. Sa contraction assure la continence en cas de besoin.
- Interne : contrôle indépendante de la volonté. Sa contraction assure la continence au repos (sommeil compris).
Les étapes successives permettant d’être fier de son bel étron sont les suivantes :
- Le besoin de se soulager provoque une contraction du rectum et un relâchement involontaire des sphincters internes.
- Le contenu s’engage dans le canal de l’anus et la continence (capacité de se retenir) est possible par la contraction volontaire des sphincters externes.
- Il suffit alors de commander la relaxation des sphincters externes pour que le tout tombe dans la cuvette. La selle est sectionnée par la contraction des muscles externes et on recommence !
Un exercice pas si facile que ça car la défécation résulte d’un équilibre entre deux sytsèmes : rectum et anus ; entre deux contrôles : réflexe et volontaire. Rappelez vous de votre enfant qui a appris progressivement à maîtriser tous les mécanismes… L’équilibre rompue peut entraîner une incontinence (incapacité à se retenir), une constipation, etc. Précisons également que le canal anal est capable de reconnaître la consistance du contenu : solide, liquide ou gaz. Pas mal non ? Enfin, n’oublions pas cet adage fort sage que j’ai lu un jour dans les toilettes publiques : Chie mou, chie dur mais chie dans le trou !
.
Plus de détails…
– Tout sur le rectum
– Tout sur l’anus
Dossier: « Caca »
– Caca: définition et composition (1)
– Caca: y a-t-il une vie avant ? (3)
– Caca: y a-t-il une vie après ? (4)
– Caca: il est partout ! (5)
– Caca : ça coule ou ça flotte ? (6)
– Caca : tout sur la couleur (7)
Dans la même catégorie
Caca : definition et composition (1)
Caca : y a-t-il une vie avant ? (3)
11 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Passionnant.Ce qui serait cool maintenant c’est de faire un dossier sur les pets! Franck alias Spud(40ans.)
Mais, mais, c’est déjà fait avec mon billet Tout sur le pet !, sans oublier l’autre sur le rot.
Bonne lecture !
😎
Génial et comique en restant vrai
Attention aux relâchement des sphincters suite à une trop grande relaxation issue de l’a bonne humeur…
très drôle….mais l’adage que j’ai lu dans les chiotes publique il ya très, très longtemps…était la suivante:
CHIER DUR, CHIER MOU
MAIS NON DE DIEU CHIER DANS LE TROU
CAR DIEU PUNI DE MORT
CELUI QUI CHIE SUR LE BORD.
Tiens, c’est une variante ce que j’avais lu à la fac :
« Chie mou, chie dur mais chie dans le trou ».
Un cheval, des chevaux.
Un muscle anal, des muscles…?
Des bisou, l’artiste !
Anaux of course, à ne pas confondre avec anneaux.
Tout simplement magnifique!
Non, sérieusement! Depuis que je me suis fait opéré d’une fistule anale, j’ai eu beaucoup de problèmes de ce côté. Mais , croyez-moi: j’ai beaucoup appris , aujourd’hui, en lisant votre dossier sur ce sujet très sérieux, tout de même! Un tantinet !!rabelaisien, mais…très digeste! Je vous salue bien bas, cher Monsieur.
Quant à moi, pendant mon service militaire, j’ai trouvé cette maxime inscrite dans tous les WC de la caserne:
Pas mal la maxime ! Ça change de celle que j’avais lu à la fac. Mon challenge : la sortir lors d’une soirée mondaine, hin hin !
Ouch pour la fistule anale. J’espère que tout se passe mieux de ce côté pour en profiter davantage au niveau de la cavité buccale. Rabelaisien, avez-vous dit ?