Caca : y a-t-il une vie avant ? (3)
Pof ! une belle merde fumante qui sort de ton derrière ! La substance passe par toutes les couleurs brunes : du châtain au noir corbeau et elle est de consistance variable : de la bouse molle qui te mouille les fesses à la boule dure qui t’enflamme l’anus… Oh ! Il y aurait des choses à dire ! Des aventures épiques à narrer au coin du feu, des légendes naissantes à faire peur, des poèmes passés à la postérité ! Nous nous intéressons seulement à une seule question : y a-t-il une vie avant le caca ?
. Pour répondre correctement, il nous faudra plonger dans les méandres du système digestif.
Le système digestif est constitué de deux parties:
- le tube digestif : ensemble d’organes creux formant un tuyau de 10 mètres environ qui peut être segmenté en sept parties : la bouche, le pharynx, œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin et l’anus. Le tube a pour caractéristique d’être ouvert aux deux extrémités : la bouche et l’anus. Sur ce point, nous ne sommes pas si différents d’un ver de terre : ça entre par un trou et ça sort par l’autre ! Vraiment ?
- les annexes du tube digestif : ensemble des organes pleins ou glandes annexes assurant la transformation des aliments afin d’en tirer des substances nutritives pouvant être assimilées par les cellules de l’organisme. Parmi ces organes, nous retrouvons les glandes salivaires, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas et de la rate (qui n’a aucun rôle digestif).
Nous connaissons mieux les mécanismes de la défécation ainsi que le rôle du rectum et de l’anus. Et avant ? Voyons, voyons…
- Le gros intestin
contient les résidus non absorbables car contenant peu de nutriments. Ces derniers sont progressivement transformés en matières fécales plus compactes lors du passage dans le colon (ou gros intestin) grâce à l’absorption d’eau par le cæcum (partie proximale du colon).
- L’intestin grêle
lieu d’absorption des aliments à travers la paroi interne dont la surface est très étendue. En effet, la muqueuse est très plissée et forme des microvillosités qui agissent un peu comme un tamis énorme qui absorbe les molécules nécessaires au corps humain. Ces derniers sont transportés aux cellules via le sang après un passage dans le foie qui les transforme en nutriments (glucose, protéines, acides gras, cholestérol…). Le foie a aussi pour rôle de les stocker afin de constituer une réserve d’énergie. L’intestin grêle est très long (6 mètres au moins) et a un petit diamètre de 2 à 3 centimètres pour assurer un contact maximal des molécules avec sa surface interne. Précisons que l’intestin libère également des enzymes qui couperont les trop grosses molécules ne pouvant pas traverser la paroi et donc pas se déverser dans le sang.
- L’estomac
grosse outre de capacité allant jusqu’à 2 litres de nourriture grâce à un étirement possible. Les aliments sont mélangés avec le suc gastrique riche en enzymes mais aussi pétris et comprimés par les couches musculaires. Le résultat final est une substance semi-liquide appelé chyme. Le suc gastrique est très acide et son pH est égal à 1 (le pH mesure l’acidité. Il varie entre la valeur 1, la plus acide, et la valeur 14, la plus basique. Par comparaison, le pH du jus de citron est 2). Ce suc est tellement acide qu’il attaquerait les parois de l’estomac si elles n’étaient recouvertes d’une couche épaisse de mucus sécrété par les cellules. Les ulcères proviennent d’un déficit de mucus et les causes sont multiples… Précisons que les seules substances absorbées à travers la paroi de l’estomac sont l’alcool et des médicaments liposolubles comme l’aspirine. Le gros plein de sac met entre 4h (repas équilibré) et 6h (repas riche en matière grasses) pour se vider ! Pas étonnant donc que les légistes sachent le dernier repas du cadavre par analyse des restes stomacaux…
- L’œsophage
long tube de 25 cm environ (diamètre : 2 à 3 cm) s’étendant du pharynx à l’estomac. La descente du bol alimentaire est assurée en partie par la pesanteur et en partie par les muscles qui forment des ondes de contraction. Une expérience simple suffit à le prouver : fais le poirier et mange un peu de.. disons du chocolat ! Tu verras que tu ne dégueuleras pas le contenu et n’oublie pas les cosmonautes qui, sans ces muscles, mourraient de faim…
- Le pharynx
partie située au dessus de l’œsophage. Le larynx se soulève pour que l’épiglotte bloque son ouverture, empêchant les les aliments de remonter. L’épiglotte est une structure cartilagineuse reliée au larynx qui coulisse vers le haut quand les voies aériennes sont ouvertes. Elle descend légèrement vers le bas, afin d’entrer en contact avec le larynx qui s’élève, formant ainsi un verrou au-dessus du larynx. Le pharynx est un conduit qui fait communiquer les fosses nasales et le larynx d’une part, la cavité buccale et l’œsophage d’autre part. C’est le carrefour des voies aériennes et digestives (carrefour aéro-digestif) qui se croisent à ce niveau établissant les relations nez/poumons et bouche/estomac.
- La bouche
elle sert à se rouler des pelles où se mélangent salive et bactéries mais aussi à broyer les aliments par nos dents creuses. Les glandes salivaires sécrètent la… salive (bingo !) à raison de 1 à 1,5 litres par jour ! Elle contient une enzyme, l’amylase, qui agit sur l’amidon. Il n’y a aucune absorption dans la cavité buccale et le résultat du broyage (qu’on n’aime pas trop voir quand la personne d’en face parle la bouche ouverte) s’appelle le bol alimentaire. Ensuite, on déglutit grâce à la poussée du bol par la langue dans le pharynx. Tu connais la suite…
N’oublions pas les annexes du système digestif qui ne font pas partie du tube mais n’en jouent pas un rôle moins essentiel du fait de leur participation à la digestion du bol alimentaire :
- Le foie
le plus volumineux des viscères, au rôle très important pour l’organisme. Il remplit 500 fonctions métaboliques au bas mot dont la transformation des nutriments absorbés dans l’intestin grêle. Cette transformation est assurée par la sécrétion de la bile qui se déverse dans le tube digestif.
- La vésicule biliaire
sac en forme de poire qui emmagasine et concentre jusqu’à 10 fois la bile fabriquée par les cellules hépatiques du foie. La bile facilite l’absorption des corps gras (cholestérols et lipides) et elle agit comme agent émulsifiant des graisses. Tu peux imaginer la vésicule biliaire comme une réserve pour augmenter sa concentration et donc son efficacité d’émulsion sur les graisses. Tu tires la chasse d’eau et zou ! le tout est évacué dans l’intestin grêle. On peut l’ôter par un acte chirurgical sans conséquences pour la digestion sauf que la concentration sera moins importante. La bile quitte également le corps par les fécès et c’est elle qui confère aux matières fécales sa belle couleur brune…
- Le pancréas
fabrique plusieurs types d’enzymes (1,2 à 1,5 litres par jour) qui peuvent dégrader tous types de substances chimiques présentes dans le bol alimentaire. Ces enzymes sont mélangées à un liquide alcalin renfermant des ions bicarbonate qui neutralisent l’acidité du chyme en provenance de l’estomac.
C’est fini ? Oh que nenni ! Ayons une pensée pour les millions et les millions de bactéries qui peuplent notre tube digestif et constituent la faune bactérienne ! Leur rôle également est important car ils peuvent métaboliser quelques-uns des nutriments résiduels et donc participer à la digestion (sans parler de leur fonction protecteur des intestins en temps normal). Revers de la médaille : les rejets métaboliques des bactéries, des gaz principalement (hydrogène, gaz carbonique, azote, méthane, hydrogène sulfuré) qui donnent aux fèces une partie de leur odeur. La quantité produite est de 500 ml par jour en moyenne d’où les pets qui rythment notre vie quotidienne !
Ouf ! un sacré chemin, rien que pour arriver à ce résultat glorieux : cette merde fumante ! Sous prétexte que nous devons baffrer pour vivre et bouger et aimer, nous oublions que le prix à payer est que nous chions sur le monde, prétentieux arrogants que nous sommes ! Et nous poussons des p’tits cris dégoutés en tirant la chasse d’eau de cette cuvette immaculée de blancheur. Et nous nous empressons de saisir le balai chiotte pour effacer toute trace de ce que nous croyons être notre honte ! Pourtant, ce p’tit bout de crotte a connu bien des expériences et en porte les stigmates (résidus alimentaires non digérés, mucus, des millions de bactéries et juste assez d’eau dans le caca pour permettre une évacuation facile). Par cette digression un peu longuette, j’espère que tu auras saisi que le tube digestif n’est pas un bête « tuyau » reliant la bouche à l’anus comme je l’écrivais au début. Au contraire, il est un véritable organe en lui même qui transporte son contenu, le transforme et le rejette !
Dossier : « Caca »
– Caca: définition et composition (1)
– Caca: mais par où ça sort ? (2)
– Caca: y a-t-il une vie après ? (4)
– Caca: il est partout ! (5)
– Caca : ça coule ou ça flotte ? (6)
– Caca : tout sur la couleur (7)
Dans la même catégorie
Caca : mais par où ça sort ? (2)
Courbatures, Ô joie !
12 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Mé ta coua toua avec lé kk ?? PTDR ! Ah tiens pourquoi pas un billet sur le pet ? 😉
Ben merde alors !
Bon, d’accord … mé avéc tout ça, moi je sés toujours pas pourquoi i pue, le caca !
Et pourquoi dans les tuyaux, y a de l’aireu! La dernière fois tu me disés que c’étét parce que le tuyau faisait 20 cm de diamètre : mais là ? Tu peux faire ce que tu veux, le tuyau i fera jamais 20 cm, eh té !
Je sé qu’y a des frères vétérinaires qui soufflent dans le derrière des chvaux, mé ça essplique pas touoh !
Disons que je retourne en enfance et bonne idée pour le pet. J’ai d’ailleurs un article en réserve. Chaque chose en son temps…
Le caca pue, schlingue, cocotte à cause des rejets métaboliques des bactéries qui confèrent l’odeur caractéristique. Et des gazs aussi qui gonflent les zolis tuyaux. Non, non y’a pas de gazs dans les tuyaux de 20 cm de diamètre, loué soit le seigneur !
Ces vétos aiment tellement souffler qu’ils sautent sur n’importe quel prétexte. Qui te dis qu’ils font pas la même chose avec les vaches ? Non, ça n’explique pas TOUTES les obsessions des vétos. Compatissons, c’est un dur métier pouvant engender névroses et troubles de souffle…
a quel niveau d utube digestif, le foie et le pancreas se croisent et pourquoi?
Si tu regardes bien le schéma, tu verrais que le foie et le pancréas ne se croisent pas. Et inutile de me demander pourquoi ils ne se croisent pas, je n’en sais rien.
😉
merci pour ces explications fort très concrètes sur le pourquoi du comment on fait caca.
actuellement je suis en étude de cas plus que sérieuse en biologie avec une prof plus que chiante nous demandant de rendre un dossier simple et ludique du système digestif pour nos camarades de promo.
Elle veut de la simplicité, on va lui en donner.
Encore merci.
On va bien déliré lors de la présentation powerpoint parce que tu es tombé sur 2 allumés.
KantDz et zazazou
Le fond peut être sérieux et la forme attractive. Pourquoi pas raconter l’histoire du transit digestif d’un point de vue interne ? Des explorateurs, hardis parmi les hardis et fous parmi les fous, entrent dans la bouche et vivront une merveilleuse aventure…
Connais tu le livre de Isaac Asimov: Le voyage fantastique ?
mais je pige rien au légende moi tu peux mieux expliquer la stp parce que la vraiment HEU… 🙁
Peut être prendre un bouquin illustré qui s’appelle « ABC » pour mieux comprendre la légende ?
😈
ça a l’air très réel …
Pourquoi, c’est virtuel pour toi ?