Que faire en cas de saignement de nez ?
Attention, je ne parle que des cas de saignement de nez bénin et non suite à une fracture ou toute autre blessure. Dans cette situation, comme bien d’autres, il est facile de recevoir des informations contradictoires : Il faut se pencher en arrière
, Il faut se pencher en avant
, Il faut se moucher
, Il ne faut pas se moucher
, etc. Comment s’y retrouver dans ce micmac ?
En fait, un saignement de nez correspond à des vaisseaux sanguins éclatés. Il faut alors avoir en tête deux étapes essentielles : arrêter l’hémorragie de sang et favoriser la cicatrisation des vaisseaux sanguins.
Pour arrêter l’hémorragie
- S’asseoir, le corps légèrement penché en avant en laissant couler le sang du nez et en crachant le sang qui aurait pu couler dans la bouche. Ne pas se pencher en arrière ou s’allonger car le sang peut passer dans la gorge et provoquer des vomissements.
- Se moucher doucement pour évacuer l’excès de sang. Puis, pincer l’extrémité du nez juste au-dessous de l’os pendant trois minutes au moins, tout en respirant par la bouche. L’écoulement de sang provient souvent de la partie charnue du nez. Si 10 minutes après, cela ne va pas mieux alors placer un linge froid ou un sac de glaçons sur le nez pour provoquer la contraction des vaisseaux sanguins.
Pour favoriser la cicatrisation des vaisseaux sanguins
- Une fois le saignement terminé, ne pas se gratter le nez sinon la cicatrisation ne pourra se faire. Ne pas se moucher non plus pour éviter de déloger le caillot qui s’est formé.
- Si le saignement reprend, se moucher à nouveau pour retirer les caillots qui sont inefficaces et recommencer la même opération (pincement du nez) pendant cinq minutes. Si toujours rien, il est temps de consulter un toubib.
- Dans tous les cas, il vaut mieux éviter d’introduire tout corps étranger dans le nez (coton, gaze imbibée d’eau oxygénée, mèches de tulle gras…).
Vivement le prochain saignement de nez pour que je puisse en place mes nouvelles connaissances !
Dans la même catégorie
Article précédent
Cortex Mag épluché couche par couche
Cortex Mag épluché couche par couche
Article suivant
Correction de la vision via le sténopé
Correction de la vision via le sténopé
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?