Appréhension des enjeux autour des déchets radioactifs

Mosaïques : DossiersScience

jeudi 22 mai 2014

J’ai cité rapidement les déchets radioactifs à haute et moyenne activité dans mon billet précédent, Visite d’un centre industriel de stockage géologique. Mais quand on ne connaît pas le sujet, ce n’est pas le plus évident pour visualiser ce que c’est. Plutôt que de me lancer dans une longue explication (quoi, flemmard moi ?), je préfère mettre à disposition le document en PDF édité par l’ANDRA. Dedans se trouvent toutes les explications délivrées lors de la visite guidée.

Projet CIGEO

[Source fichier]

Si le parc nucléaire français prolonge son activité, les déchets radioactifs continuent à être produits. Si le parc nucléaire est fermé, il reste la question des déchets déjà produits jusqu’à maintenant. Ainsi, que nous soyons pro ou anti nucléaire, les déchets radioactifs constituent un point incontournable dont on ne peut faire l’impasse dessus.

Entre les années 90 et 2006, trois axes de recherche ont été explorés :

  • La séparation et la transmutation des radionucléides à vie longue présents dans les déchets.
  • L’entreposage de longue durée à la surface.
  • Le stockage profond à longue durée.

Après 15 années de recherche, la solution du stockage profond a été privilégiée, en accord avec les recherches menées dans d’autres pays disposants de réacteurs nucléaires sur leur sol. En France, cette solution s’est concrétisée sous le projet CIGEO situé à la limite de Meuse et Haute-Marne (à l’est de la France). C’est ce projet qui est présenté en détail dans le document ci-dessus. Je le trouve bien foutu et permet d’avoir un bon aperçu des enjeux ainsi que les technologies mises en place. Je vous invite aussi à parcourir aussi le site internet cigeo.com.

En complément

Pour les plus curieux, voici un blog de réflexion animé Usbek et Rica, édité par l’ANDRA. Les Arpenteurs est un magazine Web consacré aux enjeux de société liés aux déchets radioactifs. Il explore le champ des questionnements ouvert par ces objets exceptionnels à travers des points de vue transversaux : praticiens et théoriciens, artistes et scientifiques, ingénieurs et philosophes.

Les Arpenteurs

Pour finir, il reste le livre d’Areva Tout sur l’énergie nucléaire d’Atome à Zirconium pour mieux comprendre le fonctionnement du nucléaire.

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?