Comment enrichir le circuit de son train électrique ?
Mosaïques : Cogitations • Science
mardi 10 mars 2015
Décembre 2014, j’avais découvert un train électrique très facile à réaliser avec du fil de cuivre, une pile et des aimants en néodyme. Voilà que la chaîne YouTube AmazingScience remet le sujet sur le tapis en proposant une nouvelle version de son train électrique. Cette fois-ci, la pile avance dans le tunnel de cuivre et aussi à l’extérieur ! Démonstration en vidéo.
A partir de là, il est facile d’imaginer des circuits plus ou moins complexes alternant intérieur et extérieur avec une ou plusieurs piles. Il y a de quoi s’occuper !
Pour ceux qui se demandent comment fabriquer un tunnel en cuivre, voici une solution simple : enrouler le fil de cuivre autour d’un marqueur pour tableau.
Sauf que fabriquer le tunnel de cuivre n’est pas si aisé que ça. Il faut que le diamètre ne soit ni trop grand, ni trop petit. D’où le choix du marqueur pour avoir le bon diamètre. Ensuite, l’espace entre les spires ne doit être ni trop grand ni trop petit. Autrement dit, ne pas fabriquer un tunnel trop lâche ou trop serré. Et enfin, avoir la bonne épaisseur du fil de cuivre, soit : 0,7 à 1 mm.
Pour finir, les aimants doivent être en néodyme (car très puissants) et avoir un diamètre de 13MM. Les piles sont du modèle LR1, E90, N, AAA ou LR3.
Voilà, tu as tous les éléments en main pour t’amuser et tu peux même faire varier les paramètres pour voir ce que ça donne : longueur et diamètre du tunnel, nombre de piles, nombre d’aimants, etc. Bref, profite en pour faire de la science expérimentale pur jus !
Dans la même catégorie
Seule la Terre connaît les saisons ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?