Fabriquer son train électrique à moindre frais ? Fastoche !

Mosaïques : CogitationsScience

mardi 23 décembre 2014

Je sais ce que je veux pour Noël ! Je veux un train électrique mais attention pas n’importe lequel ! Celui-ci est réalisé avec du fil de cuivre, une pile et des aimants.

Enroulez le fil de cuivre de sorte à constituer un ressort plus ou moins long selon vos envies. De part et d’autre de la pile, placez trois petits aimants ronds en néodyme et insérez le tout dans le ressort. Que se passera-t-il ?

La pile va se déplacer dans le long tunnel cuivré, à la façon d’un électrique évoluant sur des rails. Si vous mettez deux piles, vous remarquerez que la deuxième pile finira par rattraper la première (à condition que le tunnel fasse une boucle fermée). Telle est la petite et chouette expérience proposée par la chaîne YouTube Amazing Science.

De quoi animer les soirées de fêtes, succès garanti ! Mais avez-vous compris pourquoi la pile avance de cette manière avec les aimants et le cuivre ? Oui, non ? Réponse en 2015 ! D’ici là, passez des bons moments pendant que l’Arlequin se met en trêve hivernale.

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. MR BALLET

    Super votre site Merci

    jeudi 4 août 2016 à 14 h 46 min
  2. Sirtin

    Merci !

    vendredi 5 août 2016 à 19 h 05 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?